Ce n'est absolument pas un secret pour personne : le Canadien de Montréal se prépare pour une nouvelle saison avec le même problème organisationnel que l'an dernier.
Malgré une saison morte avec beaucoup d'attentes concernant des acquisitions importantes pour améliorer la formation après avoir atteint un carré d'as l'an dernier, la réalité fut tout autre.
Kent Hughes n'a conclu aucune transaction ni effectué de signature pour améliorer son alignement de quelque façon que ce soit.
Autrement dit, on va reprendre l'action avec les mêmes points d'interrogation à l'interne, surtout concernant le deuxième trio.
Si plusieurs partisans s'inquiètent du fait que le CH n'a toujours pas acquis de deuxième centre, Marco D'Amico vient de faire une déclaration fort intéressante.
Le Canadien gagne à laisser Olivier Kapanen faire sa marque sur le deuxième trio
On va se le dire, ce n'est absolument pas la solution idéale de faire piloter Olivier Kapanen la deuxième unité du club.
Le Canadien entre dans une phase où les résultats comptent, et avoir un joueur comme lui placé dans la mauvaise chaise n'a rien de rassurant.
Par contre, D'Amico a partagé un excellent point sur l'expérience acquise par le centre finlandais en jouant ces grosses minutes l'an prochain.
« Plus on laisse Kapanen évoluer à ce poste (deuxième centre), plus il progresse.
D'un côté, c'est un atout précieux pour l'équipe, car on développe probablement ce qui sera notre futur troisième centre, en attendant que Danault fasse ses preuves.
Il est dans la dernière année de son contrat. [...] Ou, dans la perspective d'acquérir un deuxième centre, un joueur qui confirme sa saison passée ne serait-il pas un atout majeur pour obtenir ce centre? [...] »
-
Autant sur le plan personnel qu'organisationnel, le Tricolore pourrait sortir gagnant de voir Kapanen occuper un rôle important encore cette saison.
S'il demeure à Montréal à long terme, c'est fort probablement lui qui sera le troisième centre de l'équipe.
Ceci veut donc dire que cette expérience pourrait être très bénéfique pour son développement.
Et de l'autre côté, s'il finit par être inclus dans une grosse transaction pour une pièce importante, s'il performe bien encore durant les prochains mois, ça pourrait confirmer sa valeur intéressante sur le marché.
Après tout, il a marqué 22 buts l'an dernier et il a un profil qui attire l'attention.
S'il prouve qu'il peut atteindre un autre niveau, ça aiderait assurément la cause si Hughes décidait de le sacrifier.
Bref, ce n'est peut-être pas une situation aussi dramatique qu'elle n'y paraît de voir Kapanen à nouveau au centre du deuxième trio pour débuter la prochaine saison.
Quel sera le scénario le plus probable avec Oliver Kapanen, selon vous?
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Canadiens : Renaud Lavoie rapporte un gros développement sur échange impliquant Matthew Knies