Des craintes liées aux performances de Demidov et Hutson forcent Kent Hughes à transiger
|
Julien Daignault
1 sep 2025 (9h09)
|
|
Crédit photo: Reddit
Le Canadien a un beau problème, mais un problème reste quand même un problème. On s'attend à des saisons productives d'Ivan Demidov et Lane Hutson, mais ça pourrait mettre le CH dans une position délicate à la fin de la saison...
Lane Hutson et Ivan Demidov, c'est l'avenir pour le Canadien de Montréal. Hutson a pulvérisé des records en 2024-2025 et on ne s'attend certainement pas à une régression cette saison. Il a remporté le Calder avec 66 points, dont 60 passes, un exploit pour un défenseur recrue. Son style offensif, sa vision et ses feintes en font un moteur pour l'attaque des Habs, même s'il doit travailler un peu sur sa défensive.
On a eu droit à seulement quelques matchs de Demidov, mais il fait déjà saliver tout le monde. Après une saison solide dans la KHL (49 points en 65 matchs), il a débarqué à Montréal et a déjà montré des flashs de génie en seulement sept matchs NHL, avec un but et trois passes (saison régulière et séries incluses).
Ces deux-là, avec leur talent brut et leur chimie naissante, vont clairement booster l'offensive des Canadiens en 2025-2026.
Les bonus de performance qu'ils généreront forcent Kent Hughes à tenter de transiger Carey Price
Dans un article publié hier, le journaliste Marc-Antoine Godin explique à quel point l'éventualité de voir les deux jeunes joyaux du CH connaître une saison productive met Kent Hughes dans une position délicate avec le plafond salarial.
Quand une équipe utilise la liste des blessés à long terme et que ses jeunes joueurs récoltent des bonis de performance, le montant de ces bonis est ajouté à la masse salariale de l'année suivante. Par exemple, il y a cette année un montant de 1,75 M$ en bonis qui est inclus dans la masse salariale du Canadien. Il s'agit d'une pénalité encourue par une équipe quand les bonis amènent sa masse salariale au-delà du nouveau plafond qui tient compte des joueurs blessés à long terme. Lane Hutson et Ivan Demidov risquent de récolter des bonis de performance non négligeables cette saison, et ne pas avoir à les comptabiliser sur la masse la saison prochaine serait assurément bienvenu.
-Marc-Antoine Godin, Radio-Canada
-Marc-Antoine Godin, Radio-Canada
Voilà qui explique toute l'attention qu'on porte au contrat de Carey Price et à Kent Hughes dans les derniers jours. D'ailleurs, les derniers échos à ce propos semblent indiquer qu'une équipe de l'Ouest est la destination la plus probable pour le contrat de Price.