SONDAGES     LNH     CANADIENS

CH : la baisse de régime d'un joueur très fiable commence à inquiéter pas mal de monde


Patrick Dragon
1 déc 2025  (13h58)
29 novembre 2025 ; Denver, Colorado, États-Unis ; Le défenseur des Canadiens de Montréal Alexandre Carrier (45) défend contre le centre de l'Avalanche du Colorado Zakhar Bardakov (93) lors de la deuxième période à la Ball Arena
Crédit photo: Ron Chenoy-Imagn Images

Alexandre Carrier traverse un début de saison beaucoup plus mouvementé que prévu à Montréal.

Depuis son arrivée via l'échange de décembre 2024 avec les Predators, Alexandre Carrier s'est installé comme défenseur top-4 extrêmement fiable sur la ligne bleue du Canadien de Montréal, au point où on ne voyait plus le CH sans lui.
En 2024-2025, Carrier a livré exactement ce que Kent Hughes espérait : 18 points, dont 2 buts et 16 passes, en 51 matchs dans l'uniforme montréalais, avec un différentiel de +4, avant d'ajouter 2 points en cinq matchs lors du beau parcours printanier contre Washington.
Cette saison, le portrait est beaucoup moins reluisant. Avant la claque de samedi à Denver, Carrier montrait 1 but et 6 passes pour 7 points en 21 parties, mais surtout un différentiel de -7, le pire parmi les défenseurs réguliers du CH, alors que Mike Matheson et Noah Dobson naviguent déjà dans le positif.
Dans la dégelée de 7-2 face à l'Avalanche du Colorado en chandails des Nordiques, le Canadien a vu sa fiche passer de 13-7-3 à 13-8-3, en se faisant dominer 36-23 au chapitre des tirs et 55 % aux mises en jeu, pendant que Carrier se retrouvait encore embourbé dans sa zone trop souvent au goût des partisans.

Alexandre Carrier traverse un début de saison beaucoup plus mouvementé que prévu à Montréal.

La bonne nouvelle pour Montréal, c'est que la ligne bleue est plus profonde que jamais.
Matheson vient de signer une prolongation de cinq ans et affiche déjà 14 points et un différentiel de +13 en 22 matchs, pendant que le jeune Lane Hutson suit le rythme avec 18 points malgré un différentiel de -1 dans un rôle très offensif.
Kaiden Guhle reste un morceau capital du top-4, mais il sera encore absent plusieurs semaines, lui qui a subi une opération à un muscle adducteur et doit manquer de 8 à 10 semaines, ce qui force Martin St-Louis à jongler avec Jayden Struble, Arber Xhekaj et le nouveau venu Adam Engström pour compléter la brigade.
Concrètement, l'entraîneur a maintenant la possibilité de ramener Carrier sur un troisième duo, dans un rôle un peu plus protégé, tout en le gardant disponible pour l'avantage numérique ou les fins de match serrées.
À 29 ans, 5 pieds 11, 174 livres et avec un contrat de 3,75 millions par saison jusqu'en 2027, le Québécois reste un investissement important dans la structure défensive du CH.
Pour l'instant, on parle davantage d'un début de saison ordinaire d'un pilier surutilisé que d'un vrai effondrement. La fiche de 13-8-3 garde le Canadien dans le portrait, Carrier a déjà prouvé l'an dernier qu'il pouvait être un coup de circuit à la ligne bleue, et tout peut tourner vite si la confiance revient.
On surveille le dossier de près!

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT