La hiérarchie devant le filet du Canadien de Montréal pourrait subir un autre bouleversement, et Jakub Dobes risque d'en payer le prix.

Celui qui avait terminé la dernière campagne en force, au point de s'imposer comme le gardien numéro un pendant les séries éliminatoires, traverse maintenant une période extrêmement difficile.

En cinq départs cette saison, il affiche une fiche de 1-2-2, une moyenne de 4,47 buts accordés et un taux d'efficacité de ,847.

Pendant ce temps, Jacob Fowler a saisi sa chance et semble avoir gagné la confiance de Martin St-Louis.

Son retour dans la Ligue américaine paraît désormais impossible, ce qui compliquera sérieusement la gestion des trois gardiens lorsque Samuel Montembeault sera de nouveau disponible.

La valeur de Dobes pourrait influencer le Canadien

Pour l'analyste Mathieu Chouinard, entendu sur les ondes de BPM Sports, Dobes pourrait être celui qui quittera éventuellement Montréal.

À ses yeux, la valeur marchande du jeune gardien représente une occasion que la direction ne devrait pas nécessairement ignorer.

Il affirme carrément que c'est Montembeault, et non Dobes, qui sera le gardien auxiliaire de Fowler en séries.

« Samuel Montembeault sera le deuxième gardien de but en séries éliminatoires. La valeur de Jakub Dobes est simplement meilleure. »

- Mathieu Chouinard

L'idée serait donc de profiter de l'émergence de Fowler pour utiliser Dobes comme monnaie d'échange et obtenir du renfort ailleurs dans la formation.

Montembeault pourrait, de son côté, conserver un rôle de vétéran pour épauler le jeune cerbère de 21 ans.

Les rumeurs concernant la préparation estivale de Dobes ajoutent une autre dimension au dossier, même si elles ne permettent pas de tirer de conclusions définitives.

Une chose est certaine : si Fowler continue de performer, Hughes devra évaluer ses options.

Par contre, et c'est là que j'ajoute mon grain de sel, il faut rappeler que Montembeault écoule la dernière année de son contrat.

Cela voudrait donc dire que le Canadien sacrifierait Dobes, qui vient de prolonger son entente pour trois autres saisons, au risque de potentiellement perdre les services du gardien québécois à la fin de la saison.

Si l'argument est de le resigner, encore là, il faut mettre en contexte que Montembeault n'a pas disputé un seul match de saison régulière depuis le mois de mars dernier.

On ne sait même pas où en est son niveau de jeu présentement et, à son retour de blessure, avec trois gardiens dans les pattes, il sera difficile de lui donner des matchs pour prouver sa valeur.

Ajoutons à cela que Dobes doit lui aussi voir de l'action pour remonter sa cote, qui n'est plus aussi excellente qu'au printemps dernier à la suite de son début de campagne.

Et avec la course aux séries, le Canadien n'a pas le luxe de tenter des expériences devant le filet et de risquer de perdre des matchs.

Bref, je comprends les propos de Chouinard, mais je serais extrêmement surpris que Kent Hughes penche en ce sens, à moins qu'il obtienne réellement un gros retour en sacrifiant Dobes.

SONDAGE

Croyez-vous que le Canadien sacrifiera Jakub Dobes avant Samuel Montembeault?

À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Confirmé: Dylan Larkin aurait changé d'idée concernant une transaction avec le Canadien