Canadiens : Samuel Montembeault révèle enfin la vraie raison de son début de saison difficile
|
Patrick Dragon
7 jan 2026 (10h30)
|
|
Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images
Mardi à Brossard, Samuel Montembeault a mis les cartes sur table.
Après l'entraînement, le gardien a reconnu qu'il s'en était mis beaucoup trop sur les épaules. Il a même résumé ça simplement : « Peut-être que je me mettais un peu trop de pression au début de la saison. »
Il a aussi expliqué qu'en période difficile, il ajoutait encore de la pression et prenait trop de blâme. Résultat : sa confiance et son moral en ont pris un coup. Dans le marché de Montréal, ça peut aller vite, surtout devant le filet.
En 15 départs en 2025-2026, Montembeault affiche une fiche de 7-6-1, une moyenne de 3,48 et un taux d'efficacité de ,865. À 29 ans, il est à la deuxième année d'un contrat de trois ans signé pour 9,45 M$, avec un impact de 3,15 M$ sur la masse.
Samuel Montembeault assume et tourne la page
Le 16 décembre, le Canadien l'a cédé au Rocket de Laval à des fins de conditionnement, avec un objectif clair : retrouver des repères. Il est revenu avec le grand club le 27 décembre, et la séquence récente a ramené du concret dans le dossier.
« Je pense que je me mettais un peu trop de pression en début de saison Quand les choses ont commencé à se gâter, j'en ai mis encore plus. Quand j'ai endossé trop de responsabilités, ma confiance et mon moral ont chuté. Je suis simplement heureux d'être de retour et d'avoir tourné la page. »
Depuis son retour, il a d'abord battu les Panthers 3-2 en prolongation le 30 décembre, avec 28 arrêts. Ce gain a aussi prolongé la séquence de points des Canadiens à six matchs. Dimanche à Dallas, Montréal a gagné 4-3 en prolongation et Montembeault a terminé avec 24 arrêts.
Ce qu'il a dit mardi, c'est surtout une affaire de lucidité et de responsabilité. Pas d'excuses, pas de détour, juste un constat clair et un plan simple.
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Winnipeg : une scène troublante se produit et fait énormément réagir
Winnipeg : une scène troublante se produit et fait énormément réagir