SONDAGES     LNH     CANADIENS

Canadien de Montréal : un nouveau gardien apparaît sur le marché et pourrait intéresser le CH


Patrick Dragon
6 déc 2025  (17h00)
13 avril 2024 ; Denver, Colorado, États-Unis ; Le gardien de but des Jets de Winnipeg, Connor Hellebuyck (37), réagit avec le gardien Laurent Brossoit (39) après le match contre l'Avalanche du Colorado à la Ball Arena
Crédit photo: Isaiah J. Downing-Imagn Images

Devant le filet du Canadien, ça brasse pour vrai ces jours-ci.

Samuel Montembeault affiche présentement une fiche de 5-5-1, avec une moyenne de 3,49 et un pourcentage d'arrêts de 0,864, loin de ses standards de l'an dernier. Jakub Dobes est à 9-3-2, mais avec une moyenne de 3,11 et un pourcentage de 0,891, après quelques soirées très difficiles, dont le 7-2 au Colorado.
Résultat, les statistiques globales des gardiens placent le CH dans le bas de la LNH et le dossier continue de faire jaser partout en ville.
Dans un récent sondage, une importante portion des partisans disait tout de même vouloir garder le duo Montembeault-Dobes intact, question de laisser le temps faire son oeuvre.
Pendant ce temps, à Chicago, Laurent Brossoit devient soudainement un nom très disponible. Les Blackhawks l'ont activé de la liste des blessés non répertoriés lundi et l'ont envoyé à Rockford pour un séjour de remise en forme dans la Ligue américaine, après plus d'un an sans match officiel.

Laurent Brossoit, pari calculé pour Kent Hughes ?

Le gardien originaire de la Colombie-Britannique a pourtant sorti des chiffres de gardien numéro un récemment. Avec Vegas en 2022-2023, il a terminé la saison à 7-0-3, moyenne de 2,17 et taux d'arrêts de 0,927, en route vers une bague de la Coupe Stanley.
L'an dernier, à Winnipeg, c'était encore plus impressionnant : fiche de 15-5-2, moyenne de 2,00, pourcentage de 0,927 et trois jeux blancs en 23 matchs, ce qui le plaçait parmi les meilleurs gardiens de la ligue avec au moins 20 rencontres.
Brossoit a 32 ans et vient tout juste de rater une saison complète à cause d'une opération au genou, suivie d'une blessure à la hanche.
Il n'a toujours pas joué une seule minute pour les Blackhawks depuis sa signature, un contrat de deux ans évalué à 6,6 millions de dollars, soit un impact de 3,3 millions par saison.
Chicago lui a donné la permission de parler aux autres équipes et s'attend clairement à l'échanger après son séjour de remise en forme. Selon ce qui circule, si une formation accepte de prendre son salaire au complet, le prix demandé ne serait pas énorme, mais une rétention salariale ferait monter la facture.
Pour le Canadien, la vraie question devient donc qui l'on tasse si l'on ajoute Brossoit. Envoyer Jakub Dobes dans la Ligue américaine serait très mal perçu, lui qui montre déjà 16 victoires en seulement 30 matchs en carrière dans la LNH.
De l'autre côté, réduire de façon importante le rôle de Montembeault, qui sort d'une saison de 31 victoires en 62 matchs, brasserait solidement la hiérarchie devant la cage.
Kent Hughes doit décider s'il mise encore sur la patience avec son duo actuel ou s'il tente un gros coup avec un gardien talentueux, mais fragile physiquement.
On s'entend, si Brossoit revient en santé et garde le même niveau, ce serait un méchant beau pari !

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT