SONDAGES     LNH     CANADIENS

Canadien de Montréal : Maxim Lapierre se fâche publiquement à cause d'un choix de Martin St-Louis


Patrick Dragon
13 déc 2025  (8h38)
Maxim Lapierre
Crédit photo: Rumeur de Transactions

Ça brasse encore autour d'Arber Xhekaj à Montréal.

Dans le plus récent extrait du podcast La Poche Bleue, on entend les gars s'indigner de voir Xhekaj se retrouver sur la première page du Journal de Montréal dès qu'il commet une bourde, alors que Jayden Struble, lui, semble échapper à ce genre de gros titres.
La séquence a vite fait le tour de Twitter et des groupes de partisans.
Le contexte est parfait pour faire monter la pression. Le Canadien vient de sortir Xhekaj de la formation pour faire place au jeune Adam Engström, rappelé du Rocket après un début de saison de feu dans l'AHL.
En 18 matchs à Laval, le défenseur suédois de 22 ans a déjà 5 buts et 9 passes pour 14 points.
Pendant ce temps, Xhekaj vit une saison beaucoup plus discrète offensivement.
Le défenseur de 24 ans montre seulement une passe en 25 matchs, mais il a déjà accumulé 51 minutes de pénalité, fidèle à sa réputation de shérif du club. Son style fait jaser depuis deux ans, autant pour les mises en échec que pour les combats.
Struble, lui, continue de gruger des minutes tranquilles. À 24 ans, il affiche 4 passes en 15 rencontres cette saison, après une campagne 2024-2025 de 13 points en 56 matchs avec le Tricolore.
Les entraîneurs lui font confiance dans un rôle stable, et ça nourrit encore plus l'impression que Xhekaj est surveillé à la loupe alors que son coéquipier passe sous le radar.
Autre élément qui pèse dans le débat, les salaires. Xhekaj touche environ 1,3 million de dollars par saison sur la masse salariale du Canadien. Struble tourne autour de 1,4 million et Engström est encore au voisinage de 900 000 dollars par année sur son contrat d'entrée.

Arber Xhekaj au coeur du débat médiatique montréalais

Sur les ondes comme dans les estrades, plusieurs se demandent si la marge de manoeuvre accordée à Struble et à Engström sera la même que celle offerte à Xhekaj.
Les rumeurs de transaction autour du no 72 reviennent régulièrement, et on a même déjà évoqué l'idée qu'il faudrait un choix de première ronde pour qu'il quitte Montréal.
Chose certaine, la bataille pour le poste de sixième défenseur, amorcée dès le camp entre Xhekaj, Struble et Engström, est maintenant en pleine vitrine.
Engström vient tout juste d'être renvoyé à Laval avec Florian Xhekaj après un court séjour à Montréal, preuve que rien n'est figé pour la suite.
Les prochains rappels, les prochaines erreurs et le prochain gros titre diront si le sentiment d'injustice soulevé par La Poche Bleue était passager ou s'il s'installe pour de bon dans le dossier Arber Xhekaj.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT