Canadien de Montréal : Joe Veleno dit franchement ce qu'il pense du style de Martin St-Louis
|
Patrick Dragon
3 déc 2025 (16h04)
|
|
Crédit photo: Rumeur de Transactions
Anthony Martineau vient de relancer le débat sur le jeu défensif du Canadien avec une vidéo qui fait déjà réagir partout.
Dans son segment de près de trois minutes publié sur X, le journaliste de TVA Sports explique pourquoi il trouve le système « man to man » illogique en ce moment pour les Canadiens de Montréal, surtout avec un groupe aussi jeune.
Il rappelle que cette façon de jouer, souvent appelée « man to man » ailleurs, reste chez nous un simple système de jeu défensif.
Pour appuyer son point, Martineau cite Joe Veleno. Le centre québécois de 25 ans, premier joueur exceptionnel de la LHJMQ au Québec, a déjà raconté à quel point un rôle axé sur les missions défensives peut transformer complètement le quotidien d'un attaquant dans la LNH.
À Détroit, on lui avait demandé de jouer un rôle plus défensif, et il a accepté de s'ajuster en devenant un régulier sur le désavantage numérique.
Quand un joueur qui a vécu ce genre de transition parle des limites d'un système de couverture individuelle, ça vient donner du poids au questionnement qui flotte à Montréal depuis des mois.
Anthony Martineau et Joe Veleno
Le timing de sa sortie n'est pas anodin. Après un début de saison encourageant, le Canadien accorde en moyenne 3,39 buts par match, ce qui place l'équipe autour du 25e rang de la ligue pour les buts alloués en 2025-2026.
À domicile seulement, on parle même de 3,60 buts contre par rencontre, alors que le club fait mieux sur la route.
Pour une formation qui veut solidifier son jeu en zone défensive, ça finit par paraître autant dans les chiffres que dans la bataille au sommet de la Division Atlantique.
Ce qui est particulier, c'est qu'en parallèle, plusieurs observateurs vantent la qualité de la brigade défensive du CH. Thomas Hickey, à NHL Network, plaçait récemment le top-6 montréalais dans le top-5 de la LNH, simplement en regardant le personnel à la ligne bleue et la profondeur offerte à Martin St-Louis.
Quand un gars comme Veleno s'exprime là-dessus et qu'Anthony Martineau amplifie le tout à la télé et sur X, le débat ne peut que prendre de l'ampleur au Centre Bell.
Reste à voir comment Martin St-Louis et son personnel vont composer avec cette nouvelle vague de questions.
À Montréal, un système défensif qui fait autant jaser qu'un but en prolongation finit rarement par rester sur le pilote automatique bien longtemps.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction