SONDAGES     LNH     CANADIENS

Canadien de Montréal : l'étrange réaction de Martin St-Louis en conférence de presse fait jaser


Patrick Dragon
8 déc 2025  (10h01)
Martin St-Louis
Crédit photo: Rumeur de Transactions

Elles font mal, ces 39 secondes où le Canadien s'est écroulé devant les Blues de St-Louis.

Dimanche soir au Centre Bell, Montréal menait, dominait 11-4 au chapitre des tirs après une première période convaincante et se dirigeait vers une troisième victoire de suite.
Au lieu de ça, la soirée se termine par une défaite de 4-3 et une fiche de 15-10-3 qui laisse un petit goût amer.
Au début de la deuxième, Jakub Dobes fait face à deux rondelles derrière lui en 39 secondes, même si les Blues ne finiront le match qu'avec 18 lancers au total.
Le gardien de 24 ans s'est retrouvé laissé à lui-même sur une séquence qui a changé tout le match.

Martin St-Louis encaisse le fameux «39 secondes»

C'est là que la vidéo entre en jeu. En point de presse, Martin St-Louis croit d'abord que son club a flanché sur deux minutes.
Quand un journaliste lui répond que ça s'est passé en 39 secondes seulement, son visage en dit long. Pas de cri, pas de phrase qui frappe, juste un coach qui réalise à quel point sa troupe a décroché rapidement et qui répète qu'il n'achète pas l'excuse de la fatigue.
Voici la séquence en question ci-dessous :
Offensivement, les gros canons ont tout de même répondu présent. Cole Caufield, 24 ans, qui porte un contrat de 7,85 millions de plafond salarial, a ajouté un autre but à sa fiche déjà bien remplie.
Lane Hutson y est allé d'un bijou, Noah Dobson a aussi marqué, et les trois continuent de traîner l'attaque du club sur leurs épaules.
En début de match, Logan Mailloux et Zachary Bolduc ont tous les deux écopé d'une punition, histoire de rendre la mission un peu plus compliquée.
Bolduc s'en tire avec une passe au Centre Bell pour ajouter à sa récolte de 6 buts et 6 passes cette saison. Mailloux, lui, repart avec une soirée plus discrète et quelques secondes de trop au banc des pénalités.
Autre chiffre qui fait jaser ce matin, le 40,7 % au cercle des mises en jeu. Quand tu laisses les Blues commencer avec la rondelle six fois sur dix, tu coupes automatiquement des occasions de revenir dans le match.
Et ça, ce n'est pas une question de talent, c'est une question de détails.
Au final, la séquence de 39 secondes va tourner en boucle jusqu'au prochain match.
Le Canadien est toujours bien placé au classement, mais cette vidéo de Martin St-Louis qui apprend le chiffre va rester comme un rappel très clair : dans cette ligue-là, décrocher une seule minute, c'est déjà trop.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT