SONDAGES     LNH     CANADIENS

Mathias Brunet et Snake voient ce joueur comme monnaie d'échange du Canadien


Patrick Dragon
8 déc 2025  (7h58)
L.J. Mooney
Crédit photo: Rumeur de Transactions

Repêché au 4e tour, 113e au total, par les Canadiens de Montréal en juin 2025, L.J. Mooney a rapidement été étiqueté comme un possible « vol » du repêchage, surtout après son camp de développement très remarqué à Brossard.

À seulement 18 ans, Mooney sort d'une excellente saison au sein du programme national américain, avec 28 points en 26 matchs dans l'USHL, malgré un gabarit de 157 livres, ce qui faisait hésiter plusieurs dépisteurs.
Les partisans du Tricolore ont vite commencé à rêver d'une autre carte cachée dans l'organigramme du club.
Cette saison, l'espoir du CH poursuit son apprentissage dans la NCAA avec l'Université du Minnesota, où il totalise déjà 4 buts et 11 passes pour 15 points en 19 rencontres, en plus de 29 minutes de pénalité.
Il pointe au troisième rang des pointeurs de son équipe, un beau départ pour une recrue qui découvre le hockey universitaire.

Mathias Brunet et Simon Boisvert tranchent sur L.J. Mooney

Dans le plus récent épisode de Mathias et le Serpent, le duo Mathias Brunet et Simon « Snake » Boisvert a toutefois ramené tout le monde sur terre en parlant de Mooney.
Les deux observateurs rappellent que, sur le plan purement offensif, on est loin de Cole Caufield, même si le jeune Américain attire l'attention avec son coup de patin et ses mains rapides.
Selon eux, le portrait d'ensemble à Montréal compte déjà plusieurs petits attaquants à l'avant, et Mooney risque davantage d'être vu comme un futur centre de troisième trio, entouré de coéquipiers plus costauds.
Dans ce contexte, ils n'excluent pas que l'espoir devienne une véritable monnaie d'échange si le Canadien décide de frapper un coup de circuit sur le marché des transactions.
On le sait, Kent Hughes a répété qu'il est prêt à payer le prix pour améliorer son top-6 offensif et aller chercher un centre numéro deux établi pour accompagner Nick Suzuki à moyen terme.
Dans un tel scénario, un jeune attaquant de 18 ans qui produit déjà dans la NCAA, mais qui n'a pas encore signé de contrat dans la LNH et dont le profil ressemble à ce que le club possède déjà, devient forcément un nom qui circule autour de la table.
Reste que, pour l'instant, Mooney demeure un espoir intéressant, cousin de Logan Cooley et encore loin de la date où le Canadien devra absolument trancher sur son avenir.
Que ce soit à Montréal ou ailleurs, ses chiffres parlent déjà pour lui et le dossier promet de faire jaser tout l'hiver.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT