Canadien de Montréal : annonce de l'organisation au lendemain de la raclée subie samedi
|
Patrick Dragon
1 déc 2025 (15h00)
|
|
Crédit photo: https://www.lesoleil.com
Après le 7 à 2 encaissé au Colorado, le Canadien ne perd pas de temps.
Dans le vestiaire, personne n'avait vraiment le coeur à la rigolade après s'être fait sortir de la patinoire par une Avalanche qui affiche maintenant une fiche monstrueuse de 18-1-6.
Le Tricolore a vu une série de trois victoires prendre fin et s'est fait dominer 36 à 23 au chapitre des tirs, en plus de perdre la bataille des mises en jeu.
Jakub Dobes a tenu le fort aussi longtemps qu'il a pu avec 29 arrêts sur ces 36 lancers, mais la soirée a été longue pour le gardien de 24 ans. Malgré ce match-là, il montre encore une fiche de 8-2-2 cette saison, avec une moyenne de 2,89 et un taux d'efficacité de 0,897, ce qui est loin d'un désastre pour un cerbère à 1,93 million pour deux ans.
Martin St-Louis veut une réponse rapide
Ce matin, le CH a confirmé une pratique à 11 h 30 au Complexe sportif CN de Brossard. Ce genre de séance, tout de suite après un long voyage et une claque comme celle de samedi, envoie un message clair que le groupe veut se remettre à l'ordre plutôt que de s'apitoyer sur son sort.
En date d'aujourd'hui, le Canadien affiche une fiche de 13-8-3 et 29 points, bon pour le deuxième rang dans l'Atlantique derrière le Lightning, qui mène avec 34 points.
L'attaque tourne à 3,42 buts par match, mais l'équipe accorde aussi 3,54 buts par rencontre, un contraste qui explique pourquoi chaque détail finit par coûter cher dans des soirées comme celle de Denver.
Mardi, les Sénateurs d'Ottawa débarquent au Centre Bell, suivis des Jets de Winnipeg mercredi, d'un voyage à Toronto samedi, du retour à la maison contre les Blues dimanche et d'un gros duel contre le Lightning mardi prochain.
Plus loin dans le mois, les Penguins de Pittsburgh viendront aussi tester le Tricolore le 20 décembre, histoire de rendre le calendrier encore plus corsé.
Dans ce contexte, la pratique de ce matin ressemble à un recentrage nécessaire.
Quand ton attaque est menée par Cole Caufield avec 14 buts et que Nick Suzuki pointe déjà à 28 points, tu ne veux pas laisser une dégelée au Colorado venir tout gâcher; tu veux simplement recadrer un club qui reste bien placé dans la course.
Bref, les partisans qui se pointeront à Brossard vont voir un Canadien qui essaie de tourner la page sans oublier la leçon.
Lundi matin, la meilleure réponse à une dégelée reste souvent un bon vieux entraînement bien corsé, et c'est exactement le ton que semble vouloir imposer Martin St-Louis à son groupe.