SONDAGES     LNH     CANADIENS

Ballottage aujourd'hui dans la LNH : une opportunité se présente, et Kent Hughes doit faire un choix


Patrick Dragon
5 jan 2026  (16h46)
7 décembre 2025 ; Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis ; L'ailier droit de l'Avalanche du Colorado Valeri Nichushkin (13) tente une passe face au défenseur des Flyers de Philadelphie Egor Zamula (5) lors de la première période à la Xfinity Mobile Arena
Crédit photo: Eric Hartline-Imagn Images

Le ballottage vient de servir un dossier étrange à Pittsburgh, et le Canadien garde un oeil là-dessus.

Lundi, les Penguins de Pittsburgh ont placé le défenseur Egor Zamula au ballottage inconditionnel, en vue d'une résiliation de contrat. Le timing surprend, puisque le joueur venait tout juste d'être acquis dans un échange.
Le 31 décembre, Pittsburgh a envoyé Phillip Tomasino aux Flyers de Philadelphie en retour de Zamula. Tomasino, 24 ans, avait deux passes en neuf matchs cette saison, avant d'être prêté dans la LAH. Zamula, lui, n'avait qu'une passe en 13 matchs avec les Flyers, et il avait aussi deux passes en trois matchs dans la LAH.

Ballottage LNH : ça bouge aujourd'hui et Kent Hughes a une décision à prendre chez le Canadien

Le plus explosif dans ce dossier, c'est la suite des événements à Pittsburgh. Le défenseur de 25 ans a été suspendu récemment pour ne pas s'être présenté à son club-école, ce qui a fait grimper la tension d'un cran. En carrière dans la LNH, Zamula a disputé 168 matchs, avec 8 buts et 41 points.
Egor Zamula est soumis au ballottage inconditionnel pour résiliation de contrat : quelles sont les prochaines étapes et quelles conséquences cela aura-t-il?

Son contrat n'est pas énorme, mais il n'est pas gratuit non plus. Il est signé pour deux ans et 3,4 millions de dollars, avec un impact salarial de 1,7 million par saison. La saison dernière, il avait joué 63 matchs à Philadelphie et il avait récolté 15 points.
Les équipes ont une fenêtre pour le réclamer, et s'il passe à travers, il deviendra libre de signer ailleurs mardi. Dans les dernières heures, on a aussi rapporté que plusieurs équipes avaient déjà signalé leur intérêt.
Pour Kent Hughes, le choix est immédiat. Réclamer Zamula, c'est prendre son contrat tel quel sur la masse salariale, comme pour toute réclamation. Attendre, c'est espérer un scénario à la Alexandre Texier, qui a signé à 1 million après une résiliation de contrat.
Rien n'indique officiellement que le Canadien de Montréal ait déposé une réclamation, mais le dossier va bouger vite.
Dossier à suivre!

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT