Parmi ce groupe de jeunes bien cotés, un joueur n'a pas attiré l'attention sur lui durant un moment, mais pourrait éventuellement devenir l'un de ces éléments importants. Il s'agit du gardien de but Thatcher Demko qui semble posséder les qualités pour devenir un bon et même un excellent cerbère dans la LNH.
Demko a été réclamé en 2e ronde, 36e choix en 2014, par Vancouver, après qu'il ait connu une excellente première saison avec Boston College où il avait récolté un dossier de 16-5-3 avec une moyenne de buts alloués de 2.24 et un pourcentage d'arrêts de 0.919. Il a terminé sa carrière universitaire avec un dossier de 62 victoires, 26 défaites ainsi que 10 défaites en prolongation avec des statistiques de 0.916% arr. et 2.08 moy.
Par la suite, le gardien, originaire de San Diego en Californie, a été assigné aux Comets d'Utica, le club-école des Canucks dans la LAH, où il a connu immédiatement du succès. En 107 départs dans les mineures, il a présenté un dossier de 55-36-5. À son premier match dans la LNH, en 2017-2018, il a récolté la victoire même s'il avait accordé quatre buts. Depuis le début de sa jeune carrière dans le circuit Bettman, Demko présente un dossier de 10-5-2.
Peu importe le club dont il a porté les couleurs, Demko a toujours présenté un dossier victorieux, et ce, à chacune des saisons, au sein d'une ligue compétitive, durant lesquelles il a joué depuis 2011. Et, statistique encore plus éloquente, son nombre de victoires a été fréquemment le double du nombre de ses défaites. Qu'il garde les filets dans la USHL, la NCAA, la LAH ou la LNH, Demko a toujours trouvé le moyen de gagner.
Cette saison, il a été envoyé dans la mêlée à huit reprises et son dossier est de 5 victoires, 2 défaites et une défaite en prolongation. C'est son meilleur bilan depuis qu'il a fait ses débuts dans la LNH après avoir obtenu dix départs durant les deux saisons précédentes soit un match en 2017-2018 et neuf rencontres en 2018-2019. Sa moyenne de buts alloués se situe actuellement à 2.50 avec un pourcentage d'arrêts de 0.916. Ce sont de très bonnes statistiques pour un cerbère qui est encore considéré comme une recrue dans la LNH.
Le gardien américain est réputé pour sa capacité à bien suivre la rondelle et pour sa façon d'utiliser son physique (6'4'', 192 livres/193 cm, 87 Kg) afin de bien couvrir ses angles. Jacob Markstrom est encore officiellement le gardien no.1 de l'organisation cependant, même s'il est âgé de 29 ans, celui-ci n'a pas encore réussi à s'établir à titre de partant fiable et constant. En 242 départs dans la LNH, Markstrom a un dossier de 93-108-31 avec une moyenne de buts alloués de 2.82 et un pourcentage d'arrêts de 0.909. Depuis le début de la saison, il a été envoyé à 15 reprises dans la mêlée et son dossier est de 6-6-3 avec 2.85 moy.. et 0.909 %arr. Ce sont des statistiques insuffisantes pour un no. 1.
Les Canucks sont actuellement au 3e rang de la division Pacifique et si les séries commençaient aujourd'hui, Vancouver y participerait, mais il y a encore beaucoup de matchs à disputer d'ici le début de la danse printanière et leurs poursuivants les talonnent de près. Jusqu'à maintenant, le club a récolté 26 points avec un dossier de 11-8-4 en 23 matchs. De leurs 11 victoires, cinq ont été récoltées alors que c'était Demko qui était devant le filet. Ce dernier a une victoire de moins que Markstrom pourtant il a disputé presque la moitié moins de rencontres que ce dernier.
Le développement de Demko ne devrait pas être précipité, mais il pourrait bien se retrouver dans le rôle de partant dans un avenir plus tôt que plus tard.
SONDAGE | ||
23 NOVEMBRE | 218 RÉPONSES Vancouver aurait-il déniché son futur gardien no. 1? Selon vous, pour participer aux séries, à qui les Canucks doivent-ils confier le rôle de no.1 : | ||
Jacob Markstrom? | 110 | 50.5 % |
Thatcher Demko? | 108 | 49.5 % |
Liste des sondages |