Lors d'un match entre les Rangers de New York et l'Avalanche du Colorado, le 11 mars dernier, l'ailier gauche avait donné un coup d'épaule à la tête de Joonas Donskoi. Ce dernier a dû manquer le reste de la partie.
Pour cette faute, l'athlète de 24 ans purgera une suspension de deux matchs. Celle-ci sera activée lors des deux premières rencontres de la ronde qualificative des Rangers face aux Hurricanes de la Caroline.
Pour justifier sa décision, le département de sécurité de la LNH a mentionné que Donskoi ne pouvait pas s'attendre à recevoir une mise en échec si tardive, lui qui s'était défait de la rondelle depuis déjà un bon moment. De plus, il est clair pour eux que ce n'est pas une simple collision entre deux joueurs puisque Lemieux était clairement dans un élan et, après de multiples visionnements de la séquence, un transfert de poids est bel et bien visible.
De plus, l'attaquant des Rangers est considéré comme étant un récidiviste pour le département, ce qui n'a pas joué en sa faveur. Il a été convoqué le 13 mars pour répondre de ses actes, mais en raison des circonstances hors du commun, le département avait préféré attendre les directives de la reprise des activités du circuit avant de rendre sa décision.
Brendan Lemieux pourra tout de même participer au match préparatoire face aux Islanders de New York le 29 juillet, mais il ne pourra pas être en uniforme les 1er et 3 août pour affronter les Hurricanes au Scotiabank Arena de Toronto.