Suzuki peut-il en donner plus?
PUBLICATION
Mathieu Fournier
31 décembre 2019 (15h34)
Dimanche dernier, Nick Suzuki a connu tout un match. En effet, pour la première fois de sa carrière, la jeune recrue de vingt ans a connu une première rencontre de trois points dans le circuit Bettman. Il a même réalisé une première dans l'organisation des Canadiens de Montréal depuis Éric Desjardins en 1989 et Alfie Turcotte en 1984.
Malgré sa belle performance, le CH s'est incliné au compte de 6 à 5 face aux Panthers de la Floride, qui sont des rivaux directs en vue de l'obtention pour une place en séries éliminatoires. Tout comme le reste de ses coéquipiers, le jeune Suzuki était visiblement amer à la suite de ce revers si coûteux des siens et ce, malgré sa bonne performance, si bien qu'il ne semblait même pas satisfait de lui-même :
À lire aussi sur Rumeurs De Transaction
Pour lui, malgré sa meilleure en carrière dans la LNH, Nick Suzuki affirme que ses trois mentions d'aide ne représentent pas grand chose dans une cause perdante :
« Oui, c'était l'un de mes bons matchs », a mentionné l'Ontarien de 20 ans. « J'ai généré de bonnes chances de marquer contre les Panthers, je parvenais à bien lire le jeu et je repérais mes coéquipiers. Je crois même que j'aurais pu en faire plus. J'ai manqué des chances de marquer. C'est bon pour la confiance de récolter trois passes, mais je les échangerais contre une victoire. »
Lors de ses cinq derniers matchs, Suzuki a récolté huit points, a bénéficié de temps sur l'avantage numérique, mais celui-ci est convaincu qu'il peut en faire plus et donc, élever son jeu d'un cran pour le reste de la saison :
« Je peux en donner plus », a-t-il dit au JDM après le match à Sunrise. « J'ai connu un départ assez lent, mais j'ai le sentiment que je trouve mon rythme. Je connais mieux la LNH, mon équipe et mes coéquipiers. Je sais aussi que j'ai la confiance de mes coéquipiers et de mes entraîneurs. Mentalement, c'est une très bonne chose. J'ai le sentiment que je peux élever mon jeu encore plus pour la deuxième moitié de saison. »
Du côté de son entraîneur, Claude Julien avait mentionné , à la suite du revers de 2 à 1 subi le 15 décembre dernier face aux Red Wings de Détroit, que Suzuki devait être patient, qu'il lui en restait à apprendre et qu'il n'était pas devenu une vedette, malgré des bonnes performances :
« Il a encore des choses à apprendre. Il est un bon joueur, mais il ne faut pas partir en peur et penser qu'il est devenu une vedette. »
Aujourd'hui, on peut conclure que l'attaquant de 5 pieds 11 pouces et 201 livres a compris le message de son entraîneur et ce dernier n'a pas eu le choix de changer un peu son discours sur son jeune protégé :
« Nick joue bien, a souligné Julien après la défaite en Floride. C'est un gars qui s'améliore, plus l'année avance. »
Bref, il sera intéressant de voir si Nick Suzuki passera de la parole aux actes prochainement. Néanmoins, à voir la façon dont il joue depuis quelques matchs, si le natif de London peut vraiment être meilleur que présentement dans un court délai, nous pourrions avoir droit à tout un spectacle non seulement cette saison, mais également durant les années à venir.
Rappelons qu'avec 39 rencontres de disputées en 2019-20, Nick Suzuki a noirci la feuille de pointage à 23 reprises, dont sept fois dans la colonne des buteurs, bon pour le cinquième rang dans toute la LNH à ce chapitre chez les recrues du circuit.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction
10 dernières chroniques