Avant le 1er décembre, Suzuki avait connu un début de saison beaucoup plus difficile alors que le jeune attaquant n'avait récolté que 13 points, 6 buts et 7 passes, en 26 matchs. Depuis cette date, Suzuki est tout feu tout flamme. Durant ce mois de décembre, il a amassé un but et neuf passes, dont cinq passes en avantage numérique, lors des 13 matchs disputés en décembre par les Canadiens.
Avec ces trois passes, Suzuki a atteint une marque qui n'avait pas été réalisée par aucun joueur de 20 ans de la Sainte-Flanelle depuis Éric Desjardins en 1989 et Alfie Turcotte en 1984. En effet, Suzuki est devenu le plus jeune joueur depuis Desjardins et Turcotte à récolter trois passes dans un seul match.
En perdant deux matchs de la plus haute importance contre des adversaires directs au classement pour une place en séries, les Canadiens de Montréal commencent à se retrouver dans une situation précaire. Avec leur défaite de ce soir, ils glissent au cinquième rang de leur division alors que les Maple Leafs, le Lightning et les Panthers ont pris cinq, deux et trois points d'avance sur le CH.