F (P)
1
2
    

Repêchage 2020 : Alexis Lafrenière toujours devant

Publié le 16 septembre 2019 à 13h17
PAR

Bob McKenzie, du réseau TSN, a sorti son traditionnel classement des espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH. À noter que ce classement change au début de la saison, à la mi-saison et en fin de saison, juste avant le repêchage.

Depuis quelques années, le nom d'Alexis Lafreniere est associé au premier choix total de la cuvée de 2020, dont le repêchage aura lieu à Montréal, les 26 et 27 juin prochains. Le jeune homme de St-Eustache se retrouve toujours au sommet du classement de McKenzie, mais contrairement aux dernières années, il n'est plus considéré comme faisant partie d'une classe à part.


Pour l'instant, le top 5 se présente ainsi :


1. Alexis Lafreniere - AG (Rimouski, LHJMQ)

2. Quinton Byfield - C (Sudbury, OHL)

3. Lucas Raymond - AD (Frolunda, SHL en Suède)

4. Cole Perfetti - C/AG (Saginaw, OHL)

5. Alexander Holtz - AG (Djurgardens, SHL en Suède)

*À noter que le Québécois Hendrix Lapierre figure présentement au 7e rang de ce classement.

Dix recruteurs ont été consultés afin de mettre en place ce classement et ils ont tous placé Lafrenière au premier rang de leur liste. Par contre, lorsqu'on leur a demandé leur opinion par rapport à l'écart entre celui-ci et le reste du groupe, cinq recruteurs ont affirmé qu'il y avait un écart clair, deux autres ont affirmé qu'il s'agissait d'un écart marginal et les trois autres affirment que le peloton n'est pas si loin derrière l'attaquant de 17 ans de l'Océanic de Rimouski.

Certains affirment que le fait que Lafrenière n'ait pas répété sa domination au tournoi Hlinka-Gretzky cette année leur a permis de réaliser qu'il n'était pas autant dans une classe à part qu'ils ne le croyaient. De plus, le fait que Lafrenière ait manqué le repêchage de 2019 par 26 jours, sa date de fête étant le 11 octobre, pourrait légèrement jouer en sa défaveur, car il est presqu'un an plus vieux que les joueurs derrière lui. Son talent vient toutefois tout balancer.

Bref, bien qu'Alexis Lafreniere ne soit considéré comme le choix numéro 1 incontesté pour 2020, les choses ont bien le temps de changer cette saison. On se souvient qu'avant 2017, tout le monde voyait Nolan Patrick être réclamé en premier lors du repêchage. C'est pourtant le Suisse Nico Hischier qui fut le premier choix au total cette année-là.

La cuvée de 2020 étant très relevée, Lafrenière fera donc face à cette situation cette année. Il se devra de connaître une bonne saison avec l'Océanic de Rimouski, dans la LHJMQ. L'an passé, il a récolté 105 points en 61 rencontres, en plus d'en ajouter 23 en 13 rencontres éliminatoires.

Crédit: Pour en lire davantage et pour plus d'informations, veuillez consulter l'article de Bob McKenzie, sur le site de TSN (en anglais) en cliquant ici.
SONDAGE
16 Septembre   |   356 réponses
Repêchage 2020 : Alexis Lafrenière toujours devant

Croyez-vous qu'Alexis Lafrenière demeurera au sommet du classement des espoirs jusqu'au repêchage?

Oui18953.1 %
Non16746.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub