Si bien des gens espèrent la défaite du Canadien de Montréal au profit des Penguins de Pittsburgh (on inclut ici Guy Lafleur, qui rêve également d'Alexis Lafrenière), ces mêmes personnes ont bien des chances de voir leur souhait exaucé. En effet, pendant que les Penguins comptent sur l'une des meilleures profondeurs ainsi qu'une tonne d'expérience en séries éliminatoires, le CH hésite entre Ben Chiarot ou Brett Kulak pour évoluer avec Shea Weber.
C'est une réalité qui ne met vraiment pas le Tricolore parmi les favoris pour passer en première ronde. Toutefois, contrairement à bien des partisans, les joueurs du Bleu-Blanc-Rouge ont accepté de risquer leur santé, de s'enfermer dans un hôtel et de quitter leur famille plusieurs semaines dans l'objectif ferme de battre la bande à Sidney Crosby et montrer que Montréal est bel et bien une menace dans le circuit.
Il est bel et bien possible d'y arriver, mais les obstacles se feront nombreux et deux d'entre eux s'appellent Sidney Crosby et Evgeni Malkin. C'est l'un, voire le meilleur duo de centres de la LNH et Shea Weber et Carey Price ne gagneront pas cette série à eux seuls.
Il faut parfois du froid pour combattre le froid, donc pour combattre des centres, on aura besoin de centres. Bien sûr que la troupe de Claude Julien ne compte vraiment pas de joueurs de la trempe du duo Canadien-Russe, mais c'est de là que Nick Suzuki et Phillip Danault seront des cartes essentielles, peut-être même plus qu'un Tomas Tatar ou un Brendan Gallagher.
Ce ne sera pas la dernière fois, mais le numéro 24 sera par défaut surutilisé, car il est le seul centre moindrement outillé pour de tels adversaires. Dans un cas malheureux, mais possible, où Max Domi devait s'absenter dû à son diabète, cette affirmation serait encore plus vraisemblable.
Par conséquent, ils sont deux à Pittsburgh, c'est pourquoi Nick Suzuki se trouvera certainement à assumer des tâches démesurées pour une recrue de son calibre. Le numéro 14 s'est d'ailleurs prononcé sur le sujet en disant qu'il est au courant de son sort et il s'est préparé en conséquence.
« J'ai retenu beaucoup de choses de mes matchs contre (les Penguins). Vous apprenez en regardant les séquences des matchs contre eux, quand vous essayez de les contrer (Crosby et Malkin) ou d'attaquer. Cependant, c'est une autre chose quand vous vous retrouvez sur la glace contre eux. J'ai hâte de les affronter. Ce sera un beau défi. »
Le jeune sait ce qu'il doit faire et travaille en conséquence des matchs qu'il aura à jouer contre les élites aux numéros 87 et 71. Ce sera probablement le défi le plus lourd que Suzuki aura eu à relever cette saison et une réussite passable serait bénéfique pour son avenir.
En bref, même si Danault et Suzuki ne sont pas de taille sur papier, ils forment en compagnie de Carey Price et Shea Weber les seuls espoirs d'une victoire contre la troupe de Mike Sullivan. Ce sera à suivre à compter du 1er août, à 20h.