QZ
Nous assistons aussi, cette année, au spectacle du jeune défenseur américain Quinn Hughes. Rapide et extrêmement talentueux avec la rondelle, il représente exactement le nouveau prototype de défenseur recherché. Le natif d'Orlando est maintenant au sommet de la colonne des meilleurs pointeurs chez les joueurs recrues, deux points devant le défenseur de l'Avalanche Cale Makar.
Si Hughes parvient à remporter le trophée Calder (remis à la recrue de l'année), il s'agirait de la deuxième année de suite où une recrue de la même formation mettrait la main sur le trophée alors que c'est son coéquipier Elias Pettersson qui avait remporté l'honneur la saison dernière. Un tel scénario ne s'est pas produit depuis 1966-1967 et 1967-1968 alors que Bobby Orr et Derek Sanderson des Bruins avaient accompli l'exploit.
Victor Olofsson des Sabres, Nick Suzuki des Canadiens et Dominik Kubalik des Blackhawks complètent présentement le top 5 des meilleures recrues au niveau des points. Lorsque viendra le temps de choisir les nominés aux termes de la saison, il ne faudra pas passer sous silence les excellentes performances du gardien recrue des Capitals de Washington qui affiche une impressionnante fiche de 16-2-1 avec une moyenne de 2,12 et un taux d'efficacité de .925.