FINAL
1
5
    

Les Canadiens vont-ils repêcher un Québécois au prochain repêchage?

Publié le 13 juin 2021 à 13h58
PAR

On a souvent critiqué le recruteur Trevor Timmins et la direction du Tricolore pour ne pas repêcher assez de Québécois. À Montréal, il est plus facile de suivre les activités de la LHJMQ, mais on semble toujours préférer un joueur qui joue au niveau universitaire aux États-Unis ou dans l'ouest du pays (WHL). Parmi eux, on retrouve les Cole Caufield (NCAA), Kaiden Guhle (WHL), Nikita Scherbak (WHL), Noah Juulsen (WHL) et Ryan Poehling (NCAA), entre autres.

Cette année, ça risque d'être différent avec la qualité des trois joueurs québécois, Zachary L'Heureux, Zachary Bolduc et Xavier Bourgault, qui sont prévus pour sortir en 1re ronde.

Zachary L'Heureux est un gros attaquant complet capable de produire offensivement et il est aussi responsable défensivement. Il est capable de jouer de façon physique et peut même laisser tomber les gants parfois. Il est l'attaquant de puissance que toutes les équipes veulent avoir dans leur alignement. Zachary L'Heureux a commencé sa carrière junior avec les Wildcats de Moncton et il a été échangé aux Mooseheads de Halifax à la fin de la saison dernière. L'ailier gauche a inscrit 53 points en 55 matchs à sa saison recrue et cette année, il a récolté 39 points en 33 rencontres. Il a été le 3e choix au total de la LHJMQ en 2019, derrière Joshua Roy et Justin Robidas.

La lutte sera serrée entre Zachary L'Heureux et Zachary Bolduc afin d'être le premier Québécois repêché. Zachary Bolduc a évolué avec l'Océanic de Rimouski et il a terminé sa saison recrue avec 52 points, tout en marquant 30 buts. Cette saison, le joueur de centre a inscrit 29 points en 27 affrontements. Bolduc est un marqueur avant tout, mais il est toutefois capable de fabriquer des jeux aussi. C'est surtout un joueur offensif, lui qui a appris en jouant dans la même équipe que le 1er choix de l'an dernier dans la LNH, Alexis Lafreniere.


Xavier Bourgault, natif de l'Islet près de Montmagny, a connu une très bonne deuxième saison dans le circuit Courteau amassant 71 points, dont 33 buts. Il joue avec les Cataractes de Shawinigan aux côtés de Mavrick Bourque et Vasili Ponomarev, tous les deux repêchés dans la LNH. En 29 matchs cette saison, il a inscrit 40 points ainsi que 20 buts. Bourgault est très explosif sur l'aile droite et sera un atout offensif important pour l'équipe qui le repêchera.

Le repêchage d'entrée sera le 23 juillet. Espérons que les Canadiens se tournent vers un des Québécois énumérés afin d'améliorer sa relève offensive.

Crédit : Habs et LNH
10 dernières chroniques
pub