21:00
-
-
    

Les Blue Jackets de Columbus signent un important joueur

Publié le 23 avril 2020 à 19h09
PAR

Plusieurs doutaient déjà des performances des Blue Jackets avant le commencement de cette saison à cause des nombreux départs importants comme Ryan Dzingel, Matt Duchene, Artemi Panarin et Sergei Bobrovsky. Les inquiétudes étaient autant élevées à l'attaque qu’au devant du filet.

Peu connaissaient Joonas Korpisalo et encore moins Elvis Merzlikins... et dire qu'aujourd'hui l'équipe leur font confiance alors que les deux ont signé des prolongations de contrat, le premier, le 17 avril dernier et le deuxième, aujourd'hui.

En effet, Elvis Merzlikins et les Blue Jackets continuent leur association alors que le gardien letton s'est vu accorder une prolongation de contrat de deux ans d'une valeur totale de 8 millions de dollars.

Le gardien de 26 ans empochera 3 millions de dollars l'an prochain et 5 millions de dollars la saison suivante. Il était sur le point de devenir joueur autonome avec compensation à la fin de cette année. Il s’agit de son premier contrat après celui d'entrée dans la LNH, qui était une entente d'un an à un volet pour un montant de 874 125 $.


Merzlikins a affiché un taux d'efficacité de ,923 et une moyenne de buts alloués de 2,35 buts par match. Il était aussi au deuxième rang à égalité avec les gardiens Tuukka Rask et Marc-Andre Fleury pour le nombre de blanchissages avec cinq. Elvis a présenté une fiche de 13-9-8.

Il a particulièrement été flamboyant en 2020. Il avait le deuxième meilleur pourcentage d'arrêts avec 93,5 % pendant cette période. Ses cinq blanchissages ont aussi été amassés durant cette période, en 23 parties, un sommet dans la ligue.

Le choix de troisième tour (76e au total) des Blue Jackets en 2014 a joué avec la formation suisse de Lugano de 2013 à 2019. Il était perçu comme étant l'un des meilleurs gardiens ne jouant pas dans la LNH et le directeur général de cette équipe n'a pas tari d'éloges à son endroit il y a un an :

«Il est gros, très athlétique, rapide, compétitif et a obtenu de bons résultats sur le plan des victoires et de son taux d’efficacité. Il a été nommé meilleur gardien au monde [lors du Championnat du monde l'an dernier] et il a reçu le titre de meilleur gardien en Suisse.»

Jarmo Kekalainen a mentionné récemment dans un communiqué :
« Lors de la présente campagne, il a prouvé qu’il possède les habiletés et les qualités mentales requises pour exceller dans la ligue. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir lui réserve.»

10 dernières chroniques
pub