« Certains des clubs qui sont dans la phase (de qualifications), sont de très bons clubs, a déclaré Hughes en vidéoconférence mardi. Et ils pourraient obtenir le meilleur joueur disponible au prochain repêchage. Donc, c'est un peu fou », a-t-il renchéri.
16 équipes peuvent donc prétendre à obtenir les services d'Alexis Lafrenière, considéré de loin le meilleur espoir de cette cuvée. À la fin de la ronde de qualification donnant accès aux séries éliminatoires, huit équipes seront écartées du processus.
La loterie touche particulièrement les Canucks de Vancouver qui, adeneant une défaite contre le Wild du Minnesota, auraient la chance de mettre la main sur Lafrenière.
Le point de Hughes est très intéressant. Les Oilers et les Penguins, deux équipes ayant déjà un énorme talent, pourraient ajouter un autre bijou à leur formation. La phase 2 de ce repêchage sera très intéressante à suivre et à analyser, mais pour le moment les équipes se concentrent sur les camps d'entraînement qui devraient s'amorcer bientôt.