Cinq joueurs méconnus dans la liste des records de la LNH
Quand on parle des records de la Ligue nationale de hockey, plusieurs noms nous viennent en tête. Parmi ces grands noms du monde du hockey, on pense à Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Paul Coffey, Bobby Orr, Patrick Roy ou encore Martin Brodeur. Toutefois, certains noms méconnus détiennent eux aussi des records prestigieux dans la LNH.
Grâce au travail du journaliste de la chaîne TVA Sports, Ian Gauthier, on a découvert les records de quatre joueurs méconnus des plus grands fans.
À lire aussi sur Rumeurs De Transaction
Le premier record appartient à un défenseur bien connu des amateurs du Tricolore. Le défenseur Sheldon Souray fait partie des détenteurs de record. Lors de la campagne 2006-2007, le numéro 44 des Canadiens de Montréal a fait bouger les cordages à 26 reprises durant la saison, soit seulement deux fois de moins que le défenseur qui détient le record pour le plus grand nombre de buts par un défenseur au cours d'une même saison, Guy Lapointe.
Toutefois, Souray détient le record du plus grand nombre de buts sur l'avantage numérique au cours d'une même saison pour un défenseur. Lors de cette saison de rêve, le défenseur connu pour sa petite barbiche et son tir frappé foudroyant a inscrit 19 buts sur le jeu de puissance. Les statistiques avancées n'étaient pas aussi bonnes à son époque, mais il pourrait également détenir le record pour le plus de fois
Le record pour la plus longue séquence de matchs avec au moins un but appartient à un certain Punch Broadbent. Ce petit attaquant de cinq pieds, sept pouces évoluant pour les Sénateurs d'Ottawa principalement dans les années 1920 a explosé lors de la campagne de 1921-1922. Véritable peste autour des filets adverses, Broadbent a inscrit un but dans 16 parties consécutives entre le 24 décembre 1921 et le 15 février 1922. Cette séquence de sept semaines de suite avec un but lors de chacune de ses rencontres relève de l'exploit.
Dire qu'on était impressionnés quand Max Pacioretty inscrivait une série de huit matchs avec au moins un but, dont la moitié dans des filets déserts. Il faut dire que le Tricolore est en manque de marqueurs naturels depuis sa dernière conquête en 1993.
Le record de points en un seul match de séries éliminatoires n'appartient pas à Wayne Gretzky. Toutefois, Mario Lemieux détient le record à égalité avec un joueur moins connu des amateurs. Attaquant des Devils du New Jersey lors du bal printanier de 1988, Patrik Sundstrom avait inscrit huit points dans une victoire des siens par la marque de 10 à 4 face aux Capitals de Washington.
Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que l'attaquant des Devils du New Jersey a inscrit 26 points en séries éliminatoires durant sa carrière dans le circuit. Lors des séries de 1988, il a inscrit 20 de ses 26 points. Il était reconnu pour baisser de régime en séries.
Si vous avez dit Gretzky, vous n'étiez pas trop loin. À trois reprises dans sa carrière en séries, il a inscrit sept points. Ce n'est quand même pas mauvais.
Le record pour la plus longue séquence de matchs avec au moins un but en séries éliminatoires appartient à un certain Reggie Leach. Si comme moi, vous êtes nés au début des années 1990, ce nom ne vous dit absolument rien. Toutefois, votre père qui suit le hockey le connaît bien.
Attaquant des Flyers de Philadelphie dans les années 1970, c'est lors de la campagne de 1975-1976 que Reggie Leach a connu une éclosion spectaculaire avec une campagne de 61 buts en saison régulière. Motivé plus que jamais, il a remis cela en séries éliminatoires.
Il a déjoué les gardiens adverses durant une séquence de 10 parties consécutives en séries éliminatoires. Il a même fini le bal printanier avec 19 buts, ce qui représente également un record. Il partage toutefois ce record avec un certain Jari Kurri.
Cette statistique est probablement la plus impressionnante du lot. Le défenseur ayant inscrit le plus grand nombre de buts en une seule rencontre des séries éliminatoires est l'oeuvre d'un certain Ian Turnbull. Défenseur des Leafs de Toronto, ce dernier a fait scintiller la lumière rouge à cinq reprises le 2 février 1977. Son équipe avait infligé une solide correction de 9 à 1 aux Red Wings de Détroit.
En troisième période seulement, le défenseur Turnbull avait déjoué le gardien de but adverse à trois reprises, inscrivant un tour du chapeau en troisième période seulement. Avec ces deux buts dans les deux premières périodes, il a terminé la rencontre avec cinq filets à lui seul.
Ni Bobby Orr ni Paul Coffey n'a réalisé un tel exploit.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction
10 dernières chroniques