FINAL
1
3
    

La délégation québécoise de plus en plus dominante dans la LNH

Publié le 30 septembre 2019 à 9h07
PAR

Depuis quelques années, le nombre de Québécois dans la LNH ne cesse de chuter. La saison 2019-2020 ne fera pas exception à ce virage mondial. Cependant, des jeunes joueurs québécois font de plus en plus leur place comme des joueurs dominants à travers la LNH. Des joueurs comme Patrice Bergeron, Marc-André Fleury, Kristopher Letang et Corey Crawford n’ont plus besoin de présentation, mais voici un palmarès des meilleurs jeunes joueurs de la Belle Province.

Jonathan Huberdeau – Panthers de la Floride

La saison dernière, Jonathan Huberdeau a été le meilleur pointeur québécois avec 92 points. Âgé de 26 ans, Huberdeau est reconnu surtout pour ses qualités de passeur. En effet, le joueur natif de Saint-Jérôme a obtenu 62 mentions d’aide en 2018-2019 et a atteint le plateau des 30 buts pour la première fois de sa carrière. En carrière, Huberdeau a récolté 125 buts et 234 aides pour un total de 359 points en 467 matchs.

Pierre-Luc Dubois – Blue Jackets de Columbus


Originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, Pierre-Luc Dubois en sera à sa troisième saison dans la LNH. L’ancien choix de première ronde, 3e au total, par les Blue Jackets de Columbus en 2016 est perçu comme un futur Patrice Bergeron. Ses qualités dans les deux sens de la patinoire sont indéniables, lui qui a amassé 61 points et un différentiel de +16 la saison dernière. Dubois se doit de connaitre une excellente saison, lui qui deviendra joueur autonome avec compensation la saison prochaine.

Thomas Chabot – Sénateurs d’Ottawa

L’ancien défenseur des Sea Dogs de Saint-John dans la LHJMQ a signé un énorme contrat de huit saisons, lui rapportant une moyenne de 8 millions par saison. La saison dernière, Thomas Chabot a connu une superbe saison de 55 points en 70 matchs. Originaire de Sainte-Marie-de-Beauce, Chabot estperçu comme le successeur d’Erik Karlsson depuis son départ pour les Sharks de San José à la suite de la saison 2017-2018.

Jonathan Marchessault – Golden Knights de Vegas

Originaire de Cap-Rouge, Jonathan Marchessault n’a jamais été repêché dans la LNH et représente l’une des belles surprises des dernières années pour le hockey québécois. En 2016-2017, les Panthers de la Floride ont décidé de laisser Marchessault disponible aux Golden Knights de Vegas lors du repêchage d’expansion. Vegas a sauté sur l’occasion pour mettre la main sur l’attaquant. Aujourd’hui, la Floride doit regretter son choix puisqu'il vient de connaitre deux saisons de 75 points et 59 points.

Samuel Girard – Avalanche du Colorado

Originaire de Roberval, Girard est le joueur obtenu par l’Avalanche du Colorado en retour de Matt Duchene. La saison dernière, Girard a cumulé 27 points, lui permettant de signer un contrat de sept ans avec une moyenne de 5 millions de dollars par année. Avec le départ de Tyson Barrie, Girard devrait obtenir beaucoup plus de responsabilités au sein de la brigade défensive du Colorado. Il devrait même épauler la recrue Cale Makar lors de sa transition dans la LNH.

TFB: TVA Sports
10 dernières chroniques
pub