Tous les médias le répètent, l'ancien choix de premier tour des Capitals de Washington, 27e choix au total, lors du repêchage de 2008, connaît un début de saison d'enfer. Le défenseur américain a récolté 20 points, cinq buts et 15 passes, en seulement 11 matchs.
En effet, avec ses 20 points en 11 matchs, le défenseur de 29 ans est devenu le premier défenseur depuis Bobby Orr (en 1975) à mener au niveau des points de toute la LNH après trois semaines d'activités et il est seulement le quatrième défenseur de l'histoire à atteindre le cap des 20 points durant le mois d'octobre. Rappelons qu'il reste encore trois matchs aux Capitals en ce mois d'octobre.
Carlson a aussi placé son nom à côté du légendaire Paul Coffey pour avoir atteint la marque des 20 points plus rapidement pour un défenseur dans l'histoire de la LNH. En effet, alors que Carlson a atteint le plateau hier soir, à son 11e match, Coffey l'avait atteint à son 10e match lors de la saison 1988-89.
Après seulement trois semaines d'activités, le défenseur des Capitals est déjà le favori pour remporter le trophée Norris pour la saison 2019-20. N'oublions pas que la saison peut être très longue et qu'aucun joueur n'est à l'abri d'une blessure, mais si Carlson peut tenir le rythme jusqu'à la fin de la saison, il trônera au sommet de la liste des candidats potentiels à l'obtention du Norris.