Et si Cayden Primeau avait de la compétition comme futur gardien vedette du Canadien?

Publié le 24 novembre 2020 à 9h11
PAR

Son nom ne vous dira peut-être absolument rien. Toutefois, lorsque le Canadien de Montréal l’a repêché lors du plus récent encan amateur de la Ligue nationale, plusieurs partisans avaient été déçus d’entendre le nom de Jakub Dobes. Encore une fois, l’organisation du Canadien avait choisi un gardien de but dans les rondes lointaines. Pourquoi un gardien, lorsque tu comptes sur Cayden Primeau pour le futur de ton organisation?



Rien pour rassurer les amateurs du Tricolore, Jakub Dobes était un gardien format géant de 6 pieds 5 pouces qui sortait d’une première campagne difficile au sein de la USHL. En 2019-20, il a été devant le filet à 21 reprises et il a couronné cette saison-là avec un pourcentage d’efficacité de 0,891 et une moyenne ronflante de buts alloués de 3,09. Mais les recruteurs du club ont vu quelque chose en ce jeune homme natif de la République tchèque.

Cette année, il est un vrai monstre devant la cage des siens étant le meilleur cerbère du circuit avec un pourcentage de 0,939 et une moyenne de 1,61 en quatre duels. À noter que seulement cinq gardiens affichent un pourcentage au-dessus de la barre des 0,900 dans la USHL. Ce n’est pas rien. Dobes se sert de sa longue portée pour effectuer des arrêts "uniques", comme en fait foi celui réalisé dimanche soir. OUCH!




Un recruteur s’est d’ailleurs prononcé à son sujet, selon lui « Jakub Dobes était vraiment bon encore hier soir et il ressemble à un (autre) vol du Canadien, lui qui est un choix de 5e ronde. »
10 dernières chroniques
pub