Si les Sharks de San José ne connaissent pas le début de saison espéré avec une récolte de 32 points (15-17-2), bonne pour le 6e rang de la division pacifique. À l'image de son équipe, la saison de Joe Thornton n'est pas celle attendue. L'été dernier, Thornton a signé une prolongation d'un an, lui rapportant deux millions. Après 34 matchs, il est toujours à la recherche de son premier but lors de cette saison 2019-2020. Il a toutefois amassé 11 mentions d'assistance en ce début de saison.
La dernière fois que « Jumbo Joe » a fait bouger les cordages, c'était le 15 mai dernier lors de la finale de l'Association de l'Ouest contre les Blues de Saint-Louis. Pour son dernier but en saison régulière, il faut remonter jusqu'au 18 mars l'année dernière dans une défaite de 7-3 face aux Golden Knights de Vegas.
Hier soir, Joe Thornton a joué son 1600e match dans la LNH. Les Rangers étaient l'équipe visiteuse et sont venus gâcher le moment, alors qu'ils ont remporté la partie 6-3. Dans la défaite, Thornton a amassé une passe. Il est devenu le 12e joueur de l'histoire du circuit Bettman à atteindre ce sommet personnel. Cependant, pourra-t-il atteindre le top 5?
Pour y arriver, il devra jouer encore 87 matchs dans la LNH pour rejoindre la marque de 1687 matchs, qui appartient à Patrick Marleau, toujours actif dans la LNH. Avec les mauvaises performances de son équipe, on peut penser qu'il ne re-signera peut-être pas de contrat avec les Sharks à la fin de la saison; mais est-ce qu'une autre formation voudra de ses services? Pour le moment, ses 1600 parties, 413 buts et 1076 passes le placent 14e meilleur pointeur de tous les temps au sein de la Ligue nationale de hockey. Ces statistiques lui accorderont certainement une place au sein du Temple de la renommée du hockey. De plus, il peut encore les améliorer.