Dossier Kirill Kaprisov : Les partisans du Wild devront patienter un an de plus

Publié le 28 mai 2020 à 3h41
PAR

Depuis que le Wild du Minnesota a fait de Kirill Kaprisov son choix de 5e ronde, 135e choix en 2015, les partisans attendent que l’ailier gauche, né à Novokyznetsk en Russie, s’amène en Amérique du Nord. Ces derniers ont cru que cela se produirait avant la saison 2017-2018, mais, malheureusement, le jeune attaquant était déjà lié au CSKA de Moscou pour une durée de trois ans après avoir amassé, la saison précédente, 42 points (20B, 22P) en 49 matchs avec le Salavat Yulaev Ufa dans la KHL. Ce contrat prenant fin le 30 avril 2020, les fans ont recommencé à espérer, mais ils risquent fort d’être déçus, une fois de plus.

La semaine dernière, la tentative du Wild de signer Kaprisov a été anéantie par la LNH lorsqu’elle a annoncé que tous les joueurs nouvellement signés par une organisation ne pourraient pas s’aligner avec celle-ci durant la saison 2019-2020; si évidemment la ligue peut reprendre ses activités cet été. En raison de la pandémie, tout est, en effet, sur la glace, et Michael Russo, de The Athletic, a confirmé que la LNH avait refusé au Minnesota la permission d’insérer la jeune superstar dans leur alignement lorsque le circuit Bettman recevra le feu vert pour revenir au jeu.

Selon ce qu’une source a révélé à The Athletic, la LNH a informé le Wild qu’il y a probablement « zéro chance » que Kaprisov reçoive la permission d’effectuer ses débuts avec l’équipe cet été si la saison 2019-2020 recommence. Étant donné les circonstances, Bill Guérin, le directeur général, se concentrerait maintenant davantage sur l’objectif visant à s’assurer de la présence de Kaprisov dans l’alignement pour la saison 2020-2021.

« Nous sommes au statu quo, a-t-il affirmé plus tôt cette semaine. Peu de choses ont vraiment changé et il nous reste encore du temps pour le signer. Je comprends l’impatience de Kirill, et (celle) de le faire signer, mais il s’agit simplement d’une de ces choses qui va prendre un peu plus de temps. Est-ce que j’aurais aimé pouvoir le faire il y a trois semaines? Certainement, j’aurais aimé pouvoir le faire il y a trois ans. Mais il s’agit d’une situation inhabituelle et si les choses s’étaient déroulées comme elles auraient dû normalement le faire, sans le coronavirus, la situation aurait probablement été différente. »


La pandémie a effectivement chamboulé les plans non seulement du Wild, mais de tous les clubs du circuit Bettman et il est impossible, à l’heure actuelle, de connaître l’impact final qu’elle aura puisque, malgré le plan élaboré par le comité de retour au jeu, l’incertitude demeure. Il ne s’agit, en effet, pour le moment, que des scénarios sur papier qui attendent l’aval des autorités sanitaires pour se concrétiser. Du hockey cet été est l’objectif visé, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Et cela pourrait s’avérer d’autant plus vrai pour les partisans du Wild.

Hier, le journaliste russe Pavel Lysenkov a, en effet, lâché une énorme bombe en rapportant que Kaprisov aurait accepté les termes d’un contrat d’un an faisant en sorte qu’il continuera à porter les couleurs du CSKA de Moscou en 2020-2021. Mais qu’est-ce qui peut expliquer une telle volte-face de la part du jeune attaquant russe qui semblait impatient d’effectuer ses débuts dans la LNH?

Voici des extraits, traduits du russe, de ce qu’a révélé Lysenkov, un correspondant de matchtv.ru :

- L’attaquant Kirill Kaprizov et le gardien de but Ilya Sorokin ne quitteront pas le CSKA dans un futur rapproché.

- Les deux joueurs de hockey vont demeurer avec l’équipe moscovite pour une autre saison. La probabilité que cela se produise est, selon Kaprisov, de 95% tandis que, selon Sorokin, la sienne se situe à 90%.Selon Lysenkov, leur décision de poursuivre leur carrière dans la KHL la saison prochaine découlerait du fait que les Russes ne pourront probablement pas obtenir la permission de jouer dans la LNH durant la saison 2019-2020 et que la date du début de la prochaine saison demeure, elle aussi, encore inconnue.

De l’avis du journaliste russe, ces deux raisons font en sorte que tant Kaprisov que Sorokin signeront un nouveau contrat avec le CSKA. Grâce à cette entente, ils seront ainsi assurés de pouvoir recommencer à jouer au hockey en septembre lorsque la saison dans la KHL se mettra en branle. Tous deux espèrent probablement éviter ainsi de connaître un recul au niveau de leur jeu; un fait qui pourrait se produire en demeurant loin de l’action durant une trop longue période.

Depuis qu’il a fait ses débuts dans la KHL, il y a six ans, Kaprisov a participé à 293 rencontres qui lui ont permis de s’établir comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue en amassant un total de 230 points (113B, 117P). Ce sont de très bonnes statistiques pour un joueur âgé de 23 ans, mais, malheureusement, pour le Wild et ses partisans, il semble quasi assuré que l’ailier gauche les améliorera encore la saison prochaine. Ceux-ci l’attendent depuis quatre ans, mais sont-ils prêts à l’attendre un an de plus? Probablement, d’autant plus que la saison 2020-2021 pourrait ne débuter qu’en janvier prochain, mais risquent-ils d’espérer en vain? C’est possible puisque certains sont d’avis que Kaprisov pourrait ne jamais venir jouer en Amérique du Nord.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Crédit : Hockeyfeed
10 dernières chroniques
pub