Des joueurs de 20 ans dans la LHJMQ l'année prochaine?

Publié le 30 juillet 2020 à 9h13
PAR

Si la LNH a travaillé si fort pour amener des séries cet été, des ligues telles que la LHJMQ et la LAH ont préféré mettre un terme à la saison afin de recommencer le plus tôt possible en automne. Toutefois, la Ligue américaine de hockey risque de recommencer seulement en novembre ou en décembre, tout comme la LNH.

Cette réalité risque donc de toucher des joueurs de 20 ans censés s’y rendre. On parle ici notamment de Samuel Bolduc, Olivier Rodrigue, Jarred McIsaac et Benoit-Olivier Groulx. Ces joueurs étaient censés rejoindre leur club-école, soit respectivement ceux des Islanders, de Oilers, des Red-Wings et des Ducks.Évidemment, ces joueurs mentionnés ne passeraient pas nécessairement la saison complète au Québec, eux qui pourront rejoindre les rangs professionnels dès les débuts de la saison de la LAH. Ce n’est pas non plus une certitude du côté des joueurs de 20 ans avec un contrat en poche.


Le jeune Benoit-Olivier Groulx s’est d’ailleurs prononcé sur ce qu’il ressent en ce sens :

« Ce n’est pas dans mon intention de revenir dans le junior, mais au bout de la ligne, c’est Anaheim qui prend la décision. »

On voit dans cette phrase citée que l’espoir des Ducks est déçu de son sort et avec raison, car son développement sera certainement touché.

Si cette possibilité ne plaît sans doute pas aux jeunes, les équipes, elles, risquent de se réjouir de ce renfort inattendu. Dans ce possible scénario, il faudrait s’attendre à des transactions concernant ces vétérans, car des clubs comme les Wildcats pourraient s’en servir pour accélérer leur processus de reconstruction.

Autrement, les clubs du Québec et des environs verront l’opportunité d’offrir à ces jeunes quelques mentors et qui sait, pourraient s’avancer de quelques rangs au classement général. Par contre, l’entraîneur Stéphane Julien du Phoenix de Sherbrooke a souligné un point important dans ce contexte :

« On aura des décisions hyper dures à prendre d’ici le 6 août. De plus, ça limite les opportunités à certains jeunes de venir au camp [si je choisis un joueur sous contrat qui part en pleine saison]. »

Son défenseur Samuel Bolduc ne s’en fait pas trop avec son avenir de la prochaine saison :

« Je n’ai pas encore discuté de la situation avec mon agent, je ne dis pas oui et je ne dis pas non [...] Je ne m’en fais pas avec ça. Pour l’instant, je me concentre sur mon entraînement hors glace. »

En bref, il faut tout de même souligner que le meilleur scénario possible pour les joueurs concernés est de jouer au hockey, donc de rejoindre leur club junior et partir pour les club-écoles en décembre. Du moins, comme l’a dit Benoit-Olivier Groulx, ce sera aux hauts dirigeants de la LNH de décider.

10 dernières chroniques
pub