« J'aimerais acquérir un vétéran défenseur si je le pouvais afin de le faire jouer avec (Aaron) Ekblad et stabiliser un peu la situation là derrière, a-t-il affirmé. Nous devons faire preuve de davantage de constance à la ligne bleue. »
Ekblad est jumelé, la plupart du temps, à Mike Matheson qui est devenu une sorte d'énigme depuis qu'il a signé son contrat d'une durée de huit ans, d'une valeur de 39 Millions$, en 2017. Ce dernier, qui a déjà été considéré comme étant une pièce maîtresse du club, un élément appelé éventuellement à devenir un leader de l'équipe, a vu son temps de glace diminuer drastiquement cette saison. En fait, lors des cinq dernières rencontres, précédant celle de lundi, Matheson n'a été utilisé en moyenne que durant un peu plus de 15 minutes/match. C'est très loin des 22:19 minutes/match d'utilisation moyenne de la saison dernière.
QZ
Si Matheson n'est pas la solution pour faire équipe avec Ekblad, c'est difficile d'imaginer qui pourrait l'être. Les recherches de Tallon seront effectivement compliquées par un cap salarial serré puisque l'organisation a déjà utilisé la marge de manoeuvre sur la masse salariale que lui a offert le fait de placer Chris Driedger sur leur liste des blessés à long terme. Conclure une transaction afin de libérer de l'espace semble être la seule manière d'améliorer leur brigade défensive, ce qui soulève certainement d'autres questions.
Les Panthers ont actuellement sous contrat trois joueurs possédant des contrats onéreux qui deviendront agents libres sans compensation cet été. Il s'agit de Mark Pysyk (2.73 Millions$ sur le cap), Mike Hoffman (5.19 Millions$) et Evgeny Dadonov (4 Millions$), mais tous trois ont de l'importance pour l'organisation à différents niveaux. Difficile donc de faire un choix qui aura assurément un impact sur l'équipe d'une façon ou d'une autre.
De plus, Tallon a aussi laissé entendre que sa liste de souhaits incluait de mettre la main sur un avant susceptible d'avoir une « influence stabilisatrice » au niveau de l'attaque ce qui pourrait compliquer davantage la situation.
On ne pourrait pas blâmer les Panthers de tenter un grand coup maintenant qu'ils sont sur le point de participer aux séries. La franchise n'a presque pas eu de succès depuis qu'ils ont fait leur entrée dans la ligue en 1993 ne se joignant à la danse printanière qu'à cinq reprises en 25 ans. De plus, ces derniers n'ont remporté aucune ronde en séries depuis la course Cendrillon qui les a menés jusqu'en finale de la Coupe Stanley en 1996.
Après leur victoire de lundi contre les Maple Leafs, par la marque de 5-3, les deux clubs se sont retrouvés à égalité au troisième rang de la division Atlantique, mais les Panthers détenaient alors deux matchs en main en plus d'avoir récolté une victoire de plus en temps régulier. Hier soir, ils se sont inclinés 1-0 en prolongation contre les Blue Jackets, mais le point amassé dans la défaite leur permet, pour le moment, d'occuper seul le troisième échelon avec une rencontre de priorité.
Voilà probablement pourquoi l'opportunité qui se présente cette saison semble revêtir autant d'importance et pourquoi Dale Tallon déclare vouloir améliorer son équipe. Cela risque cependant d'être plus facile à dire qu'à faire.
SONDAGE | ||
5 FEVRIER | 149 RÉPONSES Dale Tallon serait à la recherche d&8217;un vétéran défenseur... ou d&8217;un attaquant Selon vous, Dale Tallon devrait-il tenter d’acquérir : | ||
Un défenseur? | 82 | 55 % |
Un attaquant? | 67 | 45 % |
Liste des sondages |