20:00
-
-
    

Colorado fait signer un contrat de la LNH à Hunter Miska

Publié le 11 février 2020 à 2h06
PAR

L’Avalanche du Colorado a finalement décidé de sécuriser davantage leur situation devant le filet pour le reste de la présente saison en faisant signer un contrat de la LNH d’une durée d’un an à Hunter Miska. Cette décision fait en sorte que ce dernier, qui évolue actuellement avec les Eagles du Colorado, leur club-école dans la LAH, pourra être rappelé par le grand club si nécessaire.

Miska, qui est actuellement âgé de 24 ans, n’a jamais été repêché. Après avoir porté les couleurs de l’Université de Minnesota-Duluth en 2016-2017, il a joint les rangs des Roadrunners de Tucson, le club-école des Coyotes de l’Arizona dans la LAH durant deux saisons en plus de disputer un match avec le grand club la saison dernière. Son rêve de jouer régulièrement dans la LNH un jour a cependant failli lui filer entre les doigts, l’été dernier, lorsque les Coyotes ont décidé de ne pas lui soumettre d’offre qualificative.

L’offre aurait pu n’être que de 874 000$, mais la profondeur de l’organisation à la position de gardien de but de même que les difficultés de Miska dans la LAH - il a présenté un pourcentage d’arrêts de .895 en 25 matchs en 2018-2019 - expliquent probablement pourquoi les Yotes ont décidé de ne pas poursuivre leur association avec lui. Miska est alors devenu un agent libre sans compensation. Il pouvait dorénavant accepter une offre provenant d’une autre organisation quelle qu’elle soit, pourvu qu’il en reçoive une, ce qui était loin d’être assuré.

QZ


Une lueur d’espoir a cependant recommencé à luire lorsque l’Avalanche a décidé de prendre une chance avec lui en lui faisant signer un contrat des ligues mineures. Affecté tout d’abord aux Grizzlies de l’Utah, avec lesquels il a disputé trois rencontres - dossier de 2-1-0 avec 1.62moy. et .947%arr.-, il a ensuite été promu à l’échelon supérieur. En 19 rencontres avec les Eagles, le cerbère a alors prouvé à l’organisation qu’elle avait bien fait de lui offrir une seconde chance de se faire valoir. En effet, jusqu’à ce jour, il présente un dossier de 11-4-3 avec .925%arr. et 2.45moy.

Ces statistiques le placent à égalité au quatrième rang de la LAH pour le pourcentage d’arrêts et, fait intéressant, deux des gardiens qui le devancent au classement, Igor Shesterkin (Rangers) et Jonas Johansson (Sabres) évoluent actuellement dans la LNH.Au moment d’écrire ces lignes, les détails financiers de l’entente n’étaient pas connus, mais il est logique de supposer que le contrat est d’une valeur de 700 000$, au prorata du nombre de matchs restant au calendrier, sur le cap salarial soit le même genre d’entente signée par Ilya Kovalchuk avec le Canadien de Montréal.

Puisque Miska est né au début juillet, plus précisément le 7, il ne se qualifie pas pour faire partie du Groupe VI, un statut qui ferait de lui un agent libre sans compensation cet été. Avec ce contrat, il sera donc, à son échéance à la fin de la présente saison, agent libre avec compensation sous le contrôle de l’Avalanche. Cela signifie que, tout comme cela avait été le cas pour les Coyotes, Colorado aura la même opportunité de lui présenter une offre qualificative afin de le garder dans le giron de l’organisation.
Crédit : Prohockeyrumors.com
10 dernières chroniques
pub