Ce jeune produit de la LHJMQ aurait impressionné le Tricolore lors d'une entrevue d'avant-repêchage

Publié le 1 septembre 2020 à 22h41
PAR

Avant même d’être repêchées, les futures vedettes de la LNH doivent passer des entrevues qui ont parfois un grand impact sur leur futur. Lors de ces entrevues d'avant-repêchage, certains joueurs ont un don pour impressionner certaines formations de la LNH par leur capacité d'adaptation, leur intelligence et leur calme. À talent égal, ces trois éléments sont souvent considérés quand vient le temps de repêcher un jeune hockeyeur et peuvent même faire une grande différente pour ces futurs joueurs de la LNH.

Lors d'une récente entrevue avec l'organisation des Canadiens, un des espoirs issus de la LHJMQ en vue de la prochaine séance de repêchage aurait impressionné la haute direction du Tricolore. C'est ce qu'a expliqué le directeur du personnel des joueurs du CH, Martin Lapointe, au journaliste de TVA Sports Louis Jean.



Martin Lapointe, qui était reconnu pour être un travailleur acharné et un joueur de caractère, avait de bons mots pour un jeune hockeyeur qui évolue actuellement dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

« Le petit [Dawson] Mercer nous a vraiment impressionné, a confié Lapointe. Tu vois que le petit gars a du caractère. À l’inverse, il y en a d’autres pour qui il manque un petit quelque chose. »

Lors d'un entretien téléphonique avec le directeur général des Voltigeurs de Drummondville, Philippe Boucher, les dires de Martin Lapointe ne sont guère surprenants quand on connaît le jeune homme qui se cache sous l'uniforme de hockeyeur.

« Quand les dépisteurs de la Ligue nationale le rencontrent, ils disent souvent que c’est l’une des meilleures entrevues qu’ils ont vue. Souvent, c’est Dawson qui mène l’entrevue ou c’est lui qui s’intéresse aux gens », a-t-il raconté au site TVASports.ca.

Mercer appartenait aux Voltigeurs de Drummondville. Il a toutefois été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi à la date limite des transactions du circuit Courteau. Avec une récolte de 18 buts et 42 points en 26 parties avec la formation drummondvilloise, il tirait vraiment son épingle du jeu. À son arrivée avec la formation de Chicoutimi, la jeune sensation n'a pas été en mesure de produire au même rythme.

Il a tout de même conservé une moyenne de points par rencontre supérieure à un point par match, comme en témoignent ses 18 points en 16 parties de saison régulière. Avec 60 points en 42 parties, il se pourrait qu'une équipe jette son dévolu sur l'attaquant avant que les Canadiens puissent parler au 16e rang le 9 octobre prochain.

Selon Philippe Boucher, il estime que son ancien protégé a tout le bagage nécessaire pour être réclamé dans le top-10.

À ses yeux, il est peu probable que l'attaquant glisse jusqu'au 16e rang.

« Au 16e échelon?! Euh, je leur souhaite (rires). Être Trevor Timmins, je n’hésiterais pas, mais bon, les Canadiens connaissent mieux le bassin de joueurs que moi », a clamé Boucher.

Toutefois, peu d'experts prédisaient que l'attaquant Cole Caufield serait encore disponible au 15e rang l'an dernier. On ne sait pas ce qui attend Dawson Mercer, mais fort à parier que le Tricolore a mis une petite note à côté de son nom.
10 dernières chroniques
pub