20:00
-
-
    

Andre Burakovsky se prononce sur son avenir avec les Capitals de Washington

Publié le 20 mai 2019 à 11h04
PAR

Tout comme les Maple Leafs, les Capitals de Washington ont dû, ces dernières années, composer avec un cap salarial qui leur laisse peu de flexibilité. Maintenant que leur saison est terminée, Brian MacLellan, tout comme Kyle Dubas, son homologue chez les Leafs, aura de difficiles décisions à prendre durant la morte saison. Des joueurs comme Brett Connolly, pourraient être sacrifiés, victimes du cap après avoir obtenu une augmentation de salaire, tandis que d’autres seront échangés afin de libérer de l’espace. Andre Burakovsky pourrait être l’un d’eux. Isabelle Khurshudyan du Washington Post s’est penchée sur sa situation.

Les Capitals n’ont pas l’habitude d’offrir des offres qualitatives à leurs joueurs tout en continuant, cependant, les négociations. Ils l’ont fait antérieurement avec Connolly et devraient faire de même avec Burakovsky qui deviendra agent libre avec compensation le 1er juillet alors que son contrat de 2 ans d’une valeur de 3 Millions$/année arrivera à échéance. Pour conserver ses services, Washington devra lui offrir au moins 3,25Millions$/saison, selon Khurshudyan. Burakovsky a déjà fait connaître son intention. « J’aime Washington. J’aime mes coéquipiers. J’aime tout le monde - tout, l’organisation. Mon objectif est de rester et j’espère que je pourrai », a déclaré le principal intéressé.

La fenêtre pour mettre la main sur une seconde Coupe Stanley est encore ouverte pour les Capitals puisque leur noyau de joueurs est encore intact, mais MacLellan devra trouver une façon de mieux l’entourer. Connolly, Carl Hagelin, Devante Smith-Pelly et Brooks Orpik deviendront agents libres sans compensation et tous ne devraient pas être de retour. Leur départ créera ainsi des lacunes au niveau de la profondeur. Selon Khurshudyan, la priorité du DG devrait être de faire signer un nouveau contrat à Jakub Vrana, mais il ne devra pas non plus oublier d’offrir des prolongations à Nicklas Backstrom et Braden Holtby. Il aura donc du pain sur la planche!

Burakovsky a été repêché en première ronde, 23e choix au total, par les Capitals en 2013. L’an dernier, il n’a obtenu que 25 points (12B, 13P) en 76 matchs. Depuis qu’il a fait ses débuts dans la LNH, son plus haut total de points a été de 38; un total nettement insuffisant pour un choix de première ronde. Malheureusement, il n’a, en effet, jamais pu répéter ses exploits offensifs chez les juniors. Pourrait-il, cette année, atteindre son plein potentiel et répondre aux espoirs fondés en lui?


MacLellan devra assurément se poser la question puisqu’il serait très frustrant de le voir s’épanouir ailleurs. S’il parvenait à lui faire signer une prolongation de contrat pour un salaire un peu moins élevé, ce serait une excellente nouvelle puisque Burakovsky est un joueur fiable. Mais le principal intéressé est-il prêt à aller jusqu’à accepter une baisse de salaire pour demeurer avec l’équipe?

Ne pas lui offrir une offre qualitative est cependant un risque puisque Burakovsky, déçu de ne pas en avoir reçu une, pourrait alors décider de tester le marché. Il serait donc avisé de la part du DG de déroger aux habitudes de l’équipe. Il a jusqu’au 25 juin pour le faire.
10 dernières chroniques
pub