FINAL
1
2
    

Agent libre avec restriction : Anthony Mantha

Publié le 30 mars 2020 à 14h08
PAR

L'équipe de RDT Hockey a décidé de faire le tour des plus importants agents libres avec restriction en vue de l'ouverture du prochain marché des joueurs autonomes de la LNH. Certains d'entres eux causeront des maux de tête à leur DG respectif, soit en raison de l'espace salarial qu'ils commanderont ou simplement en raison des négociations qui pourraient être plus ardues dans certains cas.

Le dossier aujourd'hui : Anthony Mantha (Red Wings de Détroit)

Mantha, âgé de 25 ans, a dû composer avec quelques blessures cette saison, ce qui ne l'a pas empêché de récolter 38 points en 43 matchs. Sa meilleure récolte de points est survenue la saison dernière, alors qu'il a inscrit 48 points en 67 matchs. Lors de la saison 2017-18, il avait aussi récolté 48 points, mais cette fois, en 80 matchs.

Voici l'évolution des points par match de Mantha au cours des trois dernières saisons :


- 2017-18 (48 points en 80 matchs) : 0,6 point par match

- 2018-19 (48 points en 67 matchs) : 0,72 point par match

- 2019-20 (38 points en 43 matchs) : 0,88 point par match

Mantha n'a pas encore tout cassé, mais on note néanmoins une amélioration de sa moyenne de points par match, en plus qu'il a été limité dans son nombre de matchs au cours des deux dernières saisons. Est-ce que son historique de blessure, qui lui a permis de jouer plus de 70 match qu'une seule fois depuis le début de sa carrière, pourrait freiner les négociations? Possible, mais Mantha demeure toujours une pièce maîtresse du noyau des Red Wings, lui qui évolue sur le top 6 de l'équipe à l'attaque pendant plus de 19 minutes par match en moyenne. De plus, même blessé, le Québécois termine les saisons dans le top 5 des meilleurs pointeurs de son équipe.

Mantha termine présentement la deuxième année de son contrat de transition, soit un contrat de deux saisons qu'il a signé le 11 juillet 2018 et qui lui vaut 3,3 M$ annuellement. Il est clair qu'il recevra une augmentation de salaire considérable, lui qui, à la limite, aura le droit à l'arbitrage salarial si les deux clans n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente.Le gros attaquant de 6 pied 5 et 235 lbs s'attend à ce que les négociations soient compliquées avec le DG des Red Wings, Steve Yzerman, mais il avoue qu'il ne peut rien contrôler et que cela ne sera pas de son ressort, mais bien de celui de son agent. Il ignore si les discussions ont même débuté, mais il s'attend à ce que le tout se fasse pendant l'entre-saison (l'officielle entre-saison).

Ses intentions sont cependant claires, il veut demeurer à Détroit à long terme. Par contre, la tâche sera ardue pour Steve Yzerman, qui devra gérer beaucoup de dossiers à la fois, lui qui verra huit joueurs devenir autonomes avec compensation et cinq autre sans compensation à la fin de la présente saison et on parle ici seulement de l'alignement LNH.

Le dossier de Mantha risque cependant d'être le dossier prioritaire de l'organisation.
SONDAGE
30 Mars   |   425 réponses
Agent libre avec restriction : Anthony Mantha

Selon vous, quelle sera la valeur annuelle du prochain contrat d'Anthony Mantha?

7 M$ +21851.3 %
6,9 M$ -20748.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub