Michel Therrien ne ménage pas le Canadien de Montréal

Publié le 27 septembre 2022 à 17h44
PAR MIKE BOUCHARD

Michel Therrien, ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal, était en visite à La Poche Bleue ce mardi midi pour discuter de son ancienne équipe.

Il y est allé de commentaires assez clairs sur la façon de recruter et de développer les jeunes joueurs à Montréal, en parlant notamment de Michael McCarron et d'Alex Galchenyuk.

« La première priorité dans la nouvelle LNH, c'est la vitesse. Si tu as un gros bonhomme qui est capable de patiner, c'est explosif. S'il patine plus ou moins vite, ce n'est pas un avantage. On avait repêché Michael McCarron dans le temps. C'était un gros joueur de centre, mais je pouvais te dire après un an qu'il n'allait jamais jouer comme régulier dans la LNH. Ce n'est pas parce qu'il ne mettait pas les efforts, c'est un petit gars qui était dédié, mais il était toujours en retard sur le jeu. Les dépisteurs vont souvent blâmer les entraîneurs pour le développement d'un joueur. Mais je peux vous dire une affaire, la seule affaire qu'on pouvait développer c'était nos cadeaux de Noël. Il n'y avait pas grand-chose à développer. »

Voici ce qu'il avait à dire sur Alex Galchenyuk :


« Dans le cas de Galchenyuk, il avait été repêché comme le joueur de centre du futur. Il était censé remplacer Vincent Damphousse. Moi, je pouvais te dire après quelques matchs, que ce n'était pas un joueur de centre. Je l'avais vu dans les matchs préparatoires. Il était mêlé et il perdait confiance. Je l'avais mis à l'aile pour qu'il ait moins de responsabilités. Je l'ai eu pendant environ quatre ans Galchenyuk et, à l'époque, c'était le joueur le plus productif de son repêchage avec Filip Forsberg de Nashville. Il ne faut pas oublier qu'il a quand même marqué 30 buts. Qu'est-ce qui s'est passé après? Je n'étais plus là, je ne le sais pas. J'ai une bonne idée, mais je vais dire que je ne le sais pas. »

C'était donc le temps pour du changement...

Crédit : Fanadiens
10 dernières chroniques
pub