Les Canadiens très efficaces en désavantage numérique

Publié le 20 juin 2021 à 14h07
PAR

L'offensive vend les billets, la défensive gagne les championnats. Visiblement, Marc Bergevin a compris ce principe, lui qui est allé chercher les Shea Weber, Jeff Petry et Ben Chiarot. entre autres, qui composent le noyau principal de la défensive du Tricolore. Avec des attaquants responsables comme Paul Byron, Phillip Danault, Artturi Lehkonen et Brendan Gallagher, pas étonnant que les Canadiens excellent en désavantage numérique.

En effet, les Canadiens n'ont pas accordé un seul but en infériorité numérique depuis dix rencontres. C'est-à-dire, une séquence de 25 infériorités sans concéder un but. Étonnant, n'est-ce pas? Le Bleu-Blanc-Rouge avait pourtant eu de la difficulté dans cet aspect du jeu en saison régulière. De plus, les Canadiens ont marqué quatre buts en désavantage en séries et en a accordés trois contre les Maple Leafs. Ils présentent donc un différentiel de +1.

En saison, le club montréalais présentait un pourcentage d'efficacité de 78.5 %, soit le 23e rang en ce qui concerne les meilleures équipes en désavantage numérique. En série, ils sont les premiers avec 92.7 %. Selon Luke Richardson, la confiance s'est installée au fur et à mesure que la saison se déroulait pour les joueurs qui évoluaient en désavantage.

« Je ne veux pas nous trouver d'excuses, mais cette saison, avec le peu de temps d'entraînement, et même le peu de temps pour en discuter, alors qu'il y avait tant de choses qui se passaient – incluant un changement d'entraîneur – on a essayé de travailler sur le désavantage numérique comme on pouvait. Mais je pense qu'on s'est bâti une confiance à la fin de la saison. Ça se voit maintenant et c'est vraiment au mérite des joueurs qui font le travail. » – Luke Richardson


Le fait de performer dans cet aspect du jeu aide grandement le Tricolore à gagner des matchs. Espérons qu'ils maintiendront cette cadence pour le restant des séries.

Crédit : Danslescoulisses.com
10 dernières chroniques
pub