La COVID-19 frappe le Tricolore

Publié le 12 juillet 2020 à 19h38
PAR

Selon le rédacteur en chef du site The Athletic, Arpon Basu, plusieurs sources évoluant dans l'organisation montréalaise et dans la Ligue nationale de hockey auraient confirmé que trois joueurs des Canadiens de Montréal ont testé positif à la COVID-19 dans les derniers jours.



À l'heure actuelle, il est impossible de connaître l'identité des trois joueurs en question. De plus, le circuit Bettman n'a pas tenu à confirmer l'information. Selon la politique de diffusion de l'information liée à la COVID-19, la LNH ne peut dévoiler l'identité des joueurs touchés par le virus.




À la veille du début de la troisième phase du plan de relance des activités de la Ligue nationale de hockey, soit le camp d'entraînement, il est à se demander si l'organisation de Marc Bergevin décidera de limiter le nombre de joueurs dans les installations de l'équipe afin d'éviter une propagation du virus dans tout le vestiaire.

Est-ce que l'organisation montréalaise pourrait décider de déménager ses activités du côté de Brossard ou encore Laval afin d'éviter la zone chaude que peut représenter Montréal?

Selon le protocole privilégié par le Directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, il faudrait que les trois joueurs soient placés en quarantaine pour une période de 14 jours. Sachant que le début de la série face aux Penguins de Pittsburgh est prévu le 1er août, il ne serait guère surprenant que les joueurs atteints soient laissés de côté pour la première ronde.

Pour qu'un cas soit considéré comme guéri au Québec, celui-ci doit être testé à trois reprises de façon négative. Il faut attendre 28 jours entre le moment où le patient a été diagnostiqué et le premier test pour vérifier que le patient est rétabli. Ensuite, il faut compter un délai de sept jours entre chacun des tests subséquents.

Si ces joueurs ont été diagnostiqués au cours des 48 dernières heures, ils pourraient revenir avec l'équipe uniquement dans 45 jours, ce qui veut dire fin août ou début septembre.

Imaginez si l'un de ces trois joueurs est un élément-clé pour Claude Julien comme Brendan Gallagher, Tomas Tatar ou encore Carey Price. La perte d'un de ces éléments viendrait compromettre sérieusement les chances du Tricolore de vaincre les Penguins de Pittsburgh en ronde de qualification.

Il sera intéressant d'observer les joueurs absents demain au début du camp d'entraînement de l'équipe.
10 dernières chroniques
pub