Arpon Basu choque tout le monde avec sa déclaration sur Sidney Crosby et le Canadien
|
Vincent Carbonneau
13 sep 2025 (9h14)
|
|
Crédit photo: HockeyFeed
Le Canadien de Montréal possède beaucoup de jeunes talents, de choix de repêchage et d'arguments solides pour convaincre Sidney Crosby si une transaction venait à se concrétiser.
Depuis quelques semaines, le nom de Sidney Crosby revient avec insistance dans les discussions à travers la LNH. "Sid", qui approche de la fin de son contrat, demeure toujours un joueur d'impact et surtout un grand leader, mais plusieurs se demandent si son avenir passera par une transaction.
C'est le journaliste Arpon Basu (The Athletic) qui a relancé le débat. Dans un texte il a affirmé :
« Si Crosby veut bouger, le Canadien peut lui offrir exactement ce qu'il veut. »
Pourquoi le Canadien de Montréal pourrait être une destination pour Sidney Crosby
Selon Basu, la réalité est simple. Crosby veut encore gagner, et plusieurs équipes comme Dallas, Toronto, Tampa Bay, la Floride ou le Colorado pourraient lui offrir une chance immédiate. Mais ces formations n'ont pas forcément les ressources nécessaires pour convaincre les Penguins de se débarrasser de Crosby.
Le Canadien, pour leur part, ont une banque de choix de premier tour dans els prochaines années, des espoirs de qualité et de jeunes joueurs prêts à aider dès maintenant.
C'est entres autres ce qui fait dire à Basu que le CH pourrait non seulement payer le prix, mais aussi plaire à Crosby lui-même.
Le journaliste rappelle que l'organisation montréalaise est jeune, talentueuse, et semble prête à éclore dans les prochaines années. Ajouter un joueur de la trempe de Crosby viendrait accélérer ce processus et créer engouement de fou dans la ville de Montréal.
« La décision, au bout du compte, appartiendra au numéro 87. C'est lui qui doit demander à Dubas de l'échanger, si c'est réellement ce qu'il veut », a ajouté Basu.
Je pense que ce scénario est fascinant à imaginer, même si rien n'indique encore que Crosby souhaite vraiment quitter Pittsburgh. Par contre, savoir que le Canadien a ce qu'il faut pour entrer dans la course rend cela d'autant plus intéressant à suivre.
Pour lire l'analyse complète d'Arpon Basu, c'est disponible dans le New York Times : lire l'article complet ici.