SONDAGES     LNH     CANADIENS

La Lettonie humilie le Canada au Championnat de hockey junior


Mathieu Bouchard-Racine
27 déc 2024  (23h45)
Lettonie vs Canada | CMJ
Crédit photo: X | RDS

C'était le deuxième match du Canada au championnat mondial de hockey junior. Le club affrontait la Lettonie, dont le meilleur élément est un choix de troisième ronde dans la LNH.

C'était censé être un match de routine, faisant avancer le Canada dans le tournoi. Cependant, l'équipe négligée était en mission et elle est parvenue à surprendre.
En direct d'Ottawa, le duel s'en est allé jusqu'en tir de barrage. Chez le Canada, l'espoir des Flyers Jett Luchanko a marqué, de même que l'espoir de l'Avalanche Calum Ritchie.
La marque était donc 2-2. En fusillade, c'est le Lettonien Eriks Mateiko qui a surpris le hockey canadien en donnant la victoire à son pays.
Mateiko est possiblement un nom connu par certains. Il évolue présentement chez les Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ. Il est également un choix de troisième ronde au dernier repêchage, par les Capitals de Washington.
Ce dernier a d'ailleurs marqué le premier but des siens, en plus de confirmer la victoire en temps supplémentaire.
Cette défaite survient en direct d'Ottawa, capitale fédérale où on a fait jouer l'hymne national lettonne. C'est un moment historique pour la franchise européenne.
Comme l'a souligné Stéphane Leroux, cette défaite n'empêchera pas le Canada d'arriver à ses objectifs du départ. Il demeure que ce revers va passer à l'histoire, et pour de mauvaises raisons.

Une blessure dans la formation canadienne

Pour en ajouter un peu à cette humiliation canadienne, la formation des moins de 20 ans devra palier l'absence d'un joueur important. Le jeune Matthew Schaefer s'absentera certainement pour un moment.
Parmi les meilleurs espoirs du repêchage de 2025, Schaefer se serait blessé à l'épaule pendant le match. Ce serait après une collision contre le poteau du but adverse. Son absence demeure indéterminée.
Le prochain match du Canada sera disputé dimanche contre l'Allemagne. Pendant ce temps, la Lettonie sera motivée à faire pareil contre les États-Unis ce samedi.
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Tout se confirme pour Patrik Laine des Canadiens de Montréal

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT