Crédit photo: Capture d'écran

Déclaration FRACASSANTE de Hockey Canada : Tous les membres sont suspendus

Publié le 5 février 2024 à 17h01
PAR WILLIAM BOIVIN
À la suite de la conférence de presse présentée par la Police de London, plus tôt aujourd'hui, Hockey Canada sort de son mutisme par rapport au scandale de l'édition 2018 d'Équipe Canada Junior.

Les cinq joueurs visés ont officiellement été accusés. Ils ont par la suite tous plaidés non coupable.

L'organisme Hockey Canada vient de publier un communiqué expliquant leur position et le fait qu'il a collaboré à l'enquête des forces policières de London.

La fédération a aussi réaffirmé sa position par rapport aux membres de cette équipe de 2018.


Tous les membres sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

D'ici la conclusion du processus d'appel, tous les joueurs de l'équipe nationale junior 2018 demeurent suspendus de Hockey Canada et sont actuellement inadmissibles à titre de joueurs, d'entraîneurs, d'officiels ou de bénévoles au sein des programmes sanctionnés par l'organisation.


Si on se fie à cette mention, des joueurs comme Cale Makar, Robert Thomas et Jordan Kyrou ne peuvent faire partie d'une formation nationale pour une compétition internationale.

Donc non admissible aux Jeux Olympiques de 2026?

Les trois étaient des membres de l'édition 2018 d'Équipe Canada Junior, mais n'ont jamais été cités de près ou de loin dans ce scandale menant à un procès devant le tribunal.

L'organisme Hockey Canada a aussi tenu à apporter quelques précisions quant à leur gestion du dossier, qui a été nettement critiqué (avec raison) :

« Hockey Canada reconnaît que, par le passé, l'organisation s'est montrée trop lente à agir », a affirmé Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Pour opérer les changements profonds auxquels s'attend la population canadienne à notre égard, nous devons travailler avec diligence et urgence à mettre en place les mesures nécessaires au rétablissement de ce lien de confiance, et ainsi offrir à l'ensemble des participants et participantes un milieu sécuritaire, accueillant et inclusif sur les patinoires et ailleurs. »

Trop peu, trop tard?
SONDAGE
5 Fevrier   |   657 réponses
Déclaration FRACASSANTE de Hockey Canada : Tous les membres sont suspendus

La réaction vient-elle trop tard de la part de Hockey Canada?

BIEN SÛR56485.8 %
AU MOINS, ILS L'ONT FAIT9314.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub