photo

Les Golden Knights et les Capitals ont conclu une transaction

2 décembre 2019
Plus tôt, durant la journée d’hier, l’initié de la LNH, David Pagnotta de The Fourth Period, avait rapporté la rumeur voulant que Chandler Stephenson serait sur le point de prendre la route de Vegas.



Un autre initié des Capital, Mike Vogel, avait aussi rapporté la même nouvelle précisant que la transaction serait conclue avant la rencontre d’aujourd’hui opposant Washington à San José.



Darren Dreger de TSN avait confirmé cette nouvelle voulant que les deux clubs soient près de parvenir à une entente.

En début de soirée, la rumeur s’est finalement concrétisée. Comme prévu, les Capitals ont échangé Chandler Stephenson aux Golden Knights en retour d’un choix de 5e ronde lors du repêchage 2021 de la LNH.

Stephenson a été sélectionné en 3e ronde, 77e choix en 2012, par les Capitals. Le joueur de centre quitte l’organisation qui l’a réclamé après avoir disputé 180 matchs avec les Bears de Hershey, leur club-école dans la LAH, durant lesquels il a récolté 87 points (30B, 57P). Il a aussi participé à 168 rencontres avec le grand club y amassant 33 points (14B, 19P). En 2018, il a aidé l’équipe à remporter la Coupe Stanley.

Depuis qu’il a fait ses débuts dans la LNH, sa place au sein de l’alignement régulier n’a jamais été assurée même si, l’été dernier, il a signé une prolongation de contrat d’un an d’une valeur de 1.05 millions$. Jusqu’à maintenant, il a participé à 24 rencontres. En un temps d’utilisation moyen légèrement inférieur à 12 minutes/match, il a récolté quatre points soit un but et trois mentions d’aide.

La situation des Capitals par rapport au cap salarial est très laborieuse et complexe. Puisque le salaire de Stephenson est un peu plus élevé que le minimum de 700 000$ permis par la ligue, en l’échangeant l’organisation économise quelques centaines de milliers de dollars. C’est peu, mais en même temps, cette légère marge de manoeuvre peut faire une grande différence.

Le retour imminent de Carl Hagelin est probablement l’une des raisons qui a incité les Caps à procéder à la transaction. L’ailier gauche, qui était sur la liste des blessés de longue durée, en raison d’une blessure au haut du corps, devrait recevoir le feu vert de l’équipe médicale aujourd’hui ce qui lui permettrait d’être de l’alignement, le soir même, contre les Sharks. Washington avait cependant besoin de bouger afin de libérer un peu d’espace sur leur masse salariale.

Quant aux Golden Knights, ils doivent jouer sans les services de Cody Eakin, dont la condition est évaluée sur une base hebdomadaire, en raison d’une blessure au haut du corps. Non seulement cette absence a créé un besoin au poste de centre, mais aussi sur le désavantage numérique. C’est un rôle que Stephenson pourra combler puisqu’il était régulièrement envoyé dans la mêlée, à Washington, lors des pénalités. Lorsque l’organisation a annoncé cette transaction, elle a aussi déclaré que Nicolas Roy avait été retourné aux Wolves de Chicago, leur club-école dans la LAH.



Cette transaction devrait donc être bénéfique aux deux organisations surtout à Stephenson dont le changement d’air pourrait lui faire le plus grand bien.

Crédit : Prohockeyrumors.com

Crédit : TVA Sports
SONDAGE
Quel scénario préféreriez-vous si la saison de la LNH reprenait?
FIN DE SAISON RÉGULIÈRE + SÉRIES
DIRECTEMENT DES SÉRIES À 16 ÉQUIPES
DIRECTEMENT DES SÉRIES AVEC PLUS D'ÉQUIPES
IL VAUT MIEUX ANNULER LA SAISON