photo

Rumeurs, spéculations et infos Édition du 23 au 30 novembre

30 novembre 2019
Voici le récapitulatif des nouvelles de la dernière semaine afin de vous assurer que vous n’avez rien manqué ou presque. Pour plus de détails, cliquez sur le ou les mots écrits en rouge.

FlamesCalgary
Flames
Les semaines se suivent et se ressemblent puisqu’un autre entraîneur-chef a perdu son poste. Cette fois, ce n’est pas pour avoir « perdu son vestiaire », comme ce fut le cas pour Mike Babcock, mais plutôt parce que le congédiement de ce dernier, et surtout sa façon de traiter ses joueurs, a donné lieu à une vague de dénonciations qui a éclaboussé d’autres entraîneurs-chef. L’un d’eux, Bill Peters, qui était, à ce moment, à la barre des Flames, a été accusé par Akim Aliu d’avoir tenu des propos racistes à son égard alors qu’il s’alignait avec les IceHogs de Rockford dans la LAH. Au coeur de ce scandale, où il a été accusé de racisme et d’abus de pouvoir, Peters a finalement décidé de démissionner de son poste plutôt que d’être congédié par l’organisation. C’est Brad Treliving, le directeur général, qui a annoncé la nouvelle en ajoutant que Geoff Ward assurerait l’intérim.

DevilsNew Jersey
Devils
- Ce n’est pas une semaine facile pour les entraîneurs-chef. C’est maintenant au tour de John Hynes de se retrouver sur la sellette. Suite à la défaite d’hier par la marque de 4-0 contre les Rangers, les partisans se sont, en effet, mis à scander son nom en réclamant son congédiement le plus rapidement possible puisqu’ils le rendent responsable, en grande partie, des insuccès de leurs favoris. Au moment d’écrire ses lignes, le principal intéressé était encore en poste, mais c’est assurément une situation à suivre.

- Le premier choix au dernier repêchage s’est blessé jeudi, durant la rencontre contre le Canadien, en bloquant une rondelle. Incommodé par cette blessure au bas du corps, Jack Hughes n’a pas pu participer à l’entraînement d’hier avec ses coéquipiers se contentant de patiner en solitaire. Il n’a pas non plus été en mesure d’affronter les Rangers hier (défaite 4-0).

OilersEdmonton
Oilers
Lundi, les Oilers ont appris une très mauvaise nouvelle : Ryan Nugent-Hopkins, blessé samedi contre les Golden Knights, était dans l’incapacité de participer aux deux prochaines rencontres de l’équipe. Malheureusement, cette absence se prolongera jusqu’à la semaine prochaine, au minimum, puisque ce dernier a dû subir une intervention chirurgicale jeudi.

Golden KnightsLas Vegas
Golden Knights
Mardi, Gerard Gallant a annoncé que Marc-André Fleury avait quitté l’équipe pour des raisons personnelles sans fournir davantage de détails, mais tout en affirmant que la durée de son absence serait illimitée. Quelques jours plus tard, l’organisation a précisé qu’il était absent en raison d’une maladie dans sa famille. Vendredi, on apprenait malheureusement le décès de son père André. L’équipe a déclaré être derrière lui dans ces moments difficiles. La mise en terre doit avoir lieu aujourd’hui et l’organisation a mentionné qu’il rejoindrait l’équipe lorsqu’il serait prêt à le faire. C’est Malcolm Subban, secondé par Garret Sparks, rappelé en urgence des Wolves de Chicago, leur club-école dans la LNH, qui le remplacera durant le filet jusqu’à son retour.

BruinsBoston
Bruins
- Mardi, Patrice Bergeron n’a pas pu affronter le Tricolore en raison d’une blessure au bas du corps. Aucun détail concernant la durée de son absence n’était disponible au moment d’écrire ces lignes.

- Charlie Coyle (6 ans) et Chris Wagner (3 ans) ont signé une prolongation de contrat. Pour plus de détails concernant ces deux ententes, Cliquez ici.

- Mardi, dans la victoire de 8-1 contre le Tricolore, David Pastrnak a récolté son sixième tour du chapeau depuis 2018. Il s’agissait alors de ses 21e, 22e et 23e buts depuis le début de la saison. Cet exploit lui a permis de se joindre à un groupe sélect de cinq joueurs qui, depuis la saison 1989-1990, ont réussi ce fait d’armes de marquer 23 buts ou + lors des 24 premières rencontres au calendrier. Pour connaître le nom de ces derniers, Cliquez ici.

Maple LeafsToronto
Maple Leafs
- Les Leafs ont à nouveau fait les manchettes cette semaine alors que leur nouvel entraîneur-chef a effectué son premier changement significatif depuis qu’il a remplacé Mike Babcock. Keefe a, en effet, décidé de rappeler Michael Hutchinson des Marlies de Toronto, leur club-école dans la LAH, alors que Kasimir Kaskisuo a été retourné dans les mineures. Ce n’est pas le seul fait d’armes du nouvel entraîneur-chef puisqu’il est devenu le premier, dans l’histoire des Leafs, à remporter trois victoires consécutives à ses trois premiers matchs derrière le banc.

- Tyson Barrie, qui peinait à produire sous la férule de Babcock, est en feu depuis que Keefe a été nommé entraîneur-chef de l’équipe. Jeudi, il était sur une séquence de cinq matchs consécutifs avec au moins un point en ayant récolté sept durant celle-ci.

Blue JacketsColumbus
Blue Jackets
Tout comme les Maple Leafs, le Blue Jackets de Columbus ont procédé, mardi, à un changement de gardien de buts. Elvis Merzlikins a été rétrogradé à leur club-école dans la LAH tandis que Matiss Kivlenieks a fait le chemin inverse après avoir été rappelé des Monsters de Cleveland.

LightningTampa Bay
Lightning
- Mardi, Erik Cernak a appris qu’il avait été suspendu durant deux rencontres par le Département de la sécurité des joueurs de la LNH pour le coup de coude qu’il a assené à Rasmus Dahlin des Sabres, Victime d’une commotion cérébrale, le défenseur de Buffalo n’est pas revenu au jeu depuis.

- Vendredi, l’organisation a annoncé que Steven Stamkos avait reçu le feu vert de l’équipe médicale pour effectuer un retour au jeu hier contre les Capitals. Le capitaine avait dû s’absenter durant trois rencontres en raison d’une blessure au bas du corps.

CoyotesArizona
Coyotes
Mercredi, lors de la rencontre opposant les Coyotes aux Ducks, Phil Kessel a disputé son 800e match consécutif devenant le septième joueur de l’histoire de la LNH à réussir pareil exploit. C’est vraiment remarquable quand on sait que Kessel a survécu au cancer.

PanthersFlorida
Panthers
Roberto Luongo, qui occupe maintenant un poste de conseiller auprès du DG Dale Tallon, vient de se mériter un autre honneur. L’ancien gardien de but des Foreurs de Val d’Or et du Titan d’Acadie-Bathurst vient, en effet, d’apprendre qu’il sera intronisé, en 2020, au Temple de la renommée de la LHJMQ.

DucksAnaheim
Ducks
Les Ducks ont fait signer un contrat d’entrée de trois ans à Brayden Tracey, leur deuxième choix de 1re ronde, 29e choix au total du repêchage 2019.

BluesSt-Louis
Blues
- La liste de blessés des Blues de St-Louis s’est « enrichi » d’un membre de plus après que Craig Bérubé, l’entraîneur-chef, ait confirmé qu’Oskar Sundqvist serait absent pour un certain temps.

- Samedi dernier, Robert Bertuzzo a asséné deux solides double-échecs à l’endroit de Viktor Arvidsson des Predators qui a été blessé sur la séquence. Convoqué lundi par le Département de la sécurité des joueurs de la LNH afin de répondre de son geste, il s’est vu décerner une suspension de quatre matchs. Quant à Arvidsson, il sera absent pour une période de quatre à six semaines en raison de la blessure au bas du corps subie à ce moment.

Red WingsDetroit
Red Wings
Mercredi soir, après une défaite de 6-0 contre les Maple Leafs, Jeff Blashill, l’entraîneur-chef, a été hué par les partisans. Il n’en fallait pas plus pour que la machine à rumeur se mette en branle affirmant qu’il pourrait être le prochain instructeur à se voir montrer la porte. Steve Yzerman, le directeur général, y a aussitôt mis un terme affirmant qu’il avait l’intention d’être patient avec son coach et qu’il n’envisageait aucun congédiement jusqu’à la fin de la saison.

CanadiensMontreal
Canadiens
- Depuis plusieurs semaines, une rumeur circule à l’effet que le Canadien tenterait d’acquérir les services de Taylor Hall des Devils du New Jersey. Lors de son émission « Over Drive », Darren Dreger de TSN a ajouté de l’eau au moulin en affirmant que cette éventualité est du domaine du possible. Il s’agit maintenant de savoir si le prix à payer en vaut la chandelle.

- Depuis que le Bleu-Blanc-Rouge a perdu les services de Jonathan Drouin et de Paul Byron le 15 novembre contre les Capitals (victoire de 5-2), l’équipe n’a accumulé que des défaites dont la plus récente, leur septième, hier après-midi en prolongation (4-3) contre les Flyers. Drouin, qui connaissait un excellent début de saison, a dû être opéré pour une déchirure aux tendons du poignet gauche et sa convalescence durera au moins huit semaines. L’ attaquant trouve donc cela très frustrant de ne pas pouvoir aider ses coéquipiers à se sortir de cette mauvaise passe.

- Hier après-midi, Victor Mete s’est blessé au milieu de la deuxième période contre les Flyers et n’est pas revenu au jeu par la suite. Après la rencontre, Claude Julien, lors de son point de presse, a confirmé qu’il n’affrontera pas les Bruins ce soir. Des détails sur la nature de sa blessure et la durée de son absence, s’il y a lieu, devraient être bientôt disponibles.

BlackhawksChicago
Blackhawks
Vendredi, Patrick Kane a poursuivi à quatorze sa série de rencontres consécutives avec au moins un point. Il était, à ce moment, le détenteur de la plus longue séquence dans la LNH.

RangersNew York
Rangers
Selon les informations et les statistiques de la LNH, Artemi Panarin est le premier joueur dans l’histoire de la franchise à récolter 23 points durant le mois de novembre. C’est étonnant puisque l’histoire de l’équipe regorge de joueurs talentueux dont Mark Messier, Phil Esposito et Wayne Gretzky, pour ne nommer que ceux-là, pourtant aucun d’eux n’avait réussi cet exploit.

CoyotesArizona
Coyotes
Red WingsDetroit
Red Wings
Hier, les Red Wings et les Coyotes ont conclu une transaction. Détroit acquiert les services du gardien de but Eric Comrie tandis que Vili Saarijarvi, qui s’alignait avec les Griffins de Grand Rapid, le club-école des Wings dans la LAH, prend le chemin de l’Arizona.

LightningTampa Bay
Lightning
SabresBuffalo
Sabres
Dimanche dernier, Tampa Bay et Buffalo ont conclu une transaction mineure. Les Bolts ont acquis Devante Stephens tandis que Matthew Spencer se joindra aux Sabres.

StarsDallas
Stars
Le 13 novembre, Corey Perry a disputé son 1000e match en carrière, un exploit que les Stars ont souligné, le 23 novembre devant leurs partisans avant leur affrontement contre les Blackhawks (une victoire de 2-1 en tirs de barrage) et ce, même si ce dernier a disputé les treize premières saisons de sa carrière avec les Ducks d’Anaheim.

HurricanesCarolina
Hurricanes
On se souviendra que Justin Williams, l’ancien capitaine de l’organisation, avait décidé de prendre du temps afin de réfléchir à son avenir lui qui contemplait alors l’idée de prendre sa retraite. Selon la rumeur, il semblerait qu’il serait sur le point d’effectuer un retour au jeu. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Sara Civian de The Athletic qui couvre particulièrement les activités des Canes.

LNH
Le prochain match des étoiles aura lieu les 24 et 25 janvier prochains à St-Louis. Il est temps, d’ici le 20 décembre, d’aller enregistrer vos votes si vous désirez que vos joueurs favoris aient une chance d’y participer. Vous pouvez voter jusqu’à dix fois par jour.
SONDAGE
Quel scénario préféreriez-vous si la saison de la LNH reprenait?
FIN DE SAISON RÉGULIÈRE + SÉRIES
DIRECTEMENT DES SÉRIES À 16 ÉQUIPES
DIRECTEMENT DES SÉRIES AVEC PLUS D'ÉQUIPES
IL VAUT MIEUX ANNULER LA SAISON