Rumeurs, spéculations et infos Édition du 16 au 23 novembre

Publié le 24 novembre 2019 à 8h08
PAR

Voici le récapitulatif des nouvelles de la dernière semaine afin de vous assurer que vous n’avez rien manqué ou presque. Pour plus de détails, cliquez sur le ou les mots écrits en rouge.

logo4
LA nouvelle de la semaine est sans contredit le congédiement de Mike Babcock mercredi. Ce dernier avait été embauché par l’organisation en mai 2015 et avait signé un contrat de huit ans d’une valeur de 50 millions$. La veille de son congédiement, après avoir subi une cinquième défaite consécutive, les joueurs avaient tenu une rencontre afin de discuter de la situation. À qui, ou à quoi, devraient-ils imputer leurs déboires?. À ce moment, ceux-ci avaient affirmé ne pas avoir demandé le renvoi de leur entraîneur-chef. Le soir, l’équipe s’inclinait contre Vancouver et le lendemain, Babcock était congédié. Après le fait accompli, un initié aurait affirmé que 90% des joueurs souhaitaient son départ. Il ne faudrait cependant pas trop plaindre l’ancien entraîneur-chef puisque les Leafs devront lui verser son salaire jusqu’à l’échéance de son contrat ce qui lui assurera de toucher plus de 20 millions$.

Sheldon Keefe, qui était l’entraîneur-chef des Marlies de Toronto, est alors devenu le 31ème entraîneur de l'histoire des Maple Leafs. Le lendemain de son entrée en fonction, les Leafs ont mis un terme à leur série de défaites en l’emportant 3-1 contre les Coyotes. Après la rencontre, lorsqu’il a été invité à commenter, Auston Matthews a affirmé qu’il se sentait Libéré. Et il n’est pas le seul!

Babcock n’était pas aimé de tous, loin s’en faut, et l’un qui s’est empressé de faire connaître son opinion le concernant est Mike Commodore. Ce n’était pas la première fois qu’il tenait, envers ce dernier, des propos peu flatteurs, et c’est peu dire, mais il a affirmé qu’il s’empresserait d’aller fêter l’excellente nouvelle.


logo13
Samedi soir, au BB&T Center, les Panthers ont offert à Joel Quenneville sa 900e victoire depuis le début de sa carrière en défaisant les Rangers par la marque de 4-3. Il a ainsi accru son avance au deuxième rang, dans l’histoire de la LNH, des instructeurs les plus victorieux. Il n’est devancé que par Scotty Bowman avec 1244 gains.

logo1
Lundi le Canadien a annoncé que Jonathan Drouin (poignet) et Paul Byron (genou) devaient être opérés suite aux blessures subies samedi contre les Capitals. Drouin devrait être absent durant huit semaines comparativement à quatre pour Byron. Cliquez ici.

logo5
Lundi, les Sabres ont annoncé que Kyle Okposo avait subi samedi, contre les Sénateurs, une quatrième commotion cérébrale en un peu plus de deux ans et demi en jouant de malchance. Comme son rétablissement a été pénible lors de tous les épisodes précédents, il n’est pas certain que celui-ci pourra revenir au jeu. Il pourrait donc être contraint de prendre sa retraite.

logo15
Mercredi, Garnet Hathaway a appris qu’il avait été suspendu pour trois rencontres pour avoir craché sur Erik Gudbranson, défenseur des Ducks lors de la rencontre opposant les deux clubs lundi. Il est suspendu sans salaire.

logo20
Après avoir invité Troy Brouwer à leur camp d’entraînement en vertu d’un contrat d’essai professionnel, les Blues ont décidé mercredi de lui offrir un contrat en bonne et due forme. Les blessures parmi des éléments importants de l’équipe, Samuel Blais (poignet droit), Vladimir Tarasenko (épaule) et Alexander Steen (cheville), ont fait en sorte qu’une chance de revenir à St-Louis lui a été offerte et il a su la saisir. Quant à Samuel Blais, il a subi une intervention chirurgicale qui le tiendra à l’écart du jeu durant au moins 10 semaines.

logo17
Le vétéran entraîneur Paul MacLean a signé jeudi un contrat avec les Blue Jackets. Il rejoindra l’organisation à titre d’adjoint à John Tortorella dès qu’il aurait réglé les détails relatifs au processus d’immigration.

logo11
Deux semaines avant le début du camp d’entraînement, Dustin Byfuglien avait demandé à l’organisation la permission de s’absenter afin de réfléchir à son avenir, lui qui songeait à prendre sa retraite. Le 21 septembre, les Jets l’avaient suspendu pour ne pas s’y être présenté. Selon Paul Maurice, l’entraîneur-chef, il ne s’agissait que d’une formalité administrative visant à leur permettre de soustraire son salaire de leur masse salariale complexe afin de pouvoir signer Patrik Laine et Kyle Connor. Mercredi, Byfuglien, après avoir subi une chirurgie pour une blessure subie à la fin de la saison dernière, a mandaté L’AJLNH de faire appel de sa suspension afin d’être payé durant sa convalescence.

logo10 logo16
Mercredi en fin d’après-midi, les Penguins et les Blackhawks ont conclu une transaction. Joseph Cramarossa s’en va à Pittsburgh alors que Graham Knott prend le chemin de Chicago. Cliquez ici

logo3
- Bobby Ryan a sollicité l’aide du programme d’assistance des joueurs de la LNH et de l’Association des joueurs. La durée de son absence est indéterminée.

- Le 2 novembre dernier, Scott Sabourin s’est écroulé sur la patinoire, inconscient, après avoir voulu mettre en échec David Backes des Bruins de Boston. Les nouvelles sont extrêmement encourageantes puisqu’il a participé à l’entraînement hier avec ses coéquipiers et ce qui est encore mieux est le fait qu’il portait un chandail régulier.

logo19
Les jours de Kyle Turris à Nashville semblent comptés puisque ce dernier n’a pas répondu aux attentes depuis que l’équipe a transigé afin d’obtenir ses services des Sénateurs d’Ottawa en 2017-2018. Les Predators aimeraient l’échanger, mais son lourd contrat (6 millions$ annuellement pour encore quatre ans) fait en sorte qu’il leur est difficile de trouver preneur.

logo10
Déjà affligés par les blessures de Kristopher Letang (bas du corps) et Sidney Crosby (hernie sportive), les Penguins ont vu
deux nouveaux blessés s’ajouter à ces derniers. Il s’agit de Nick Bjugstad qui a subi une intervention chirurgicale similaire à celle de son capitaine et dont le rétablissement sera d’environ huit semaines et de Justin Schultz (bas du corps) dont la durée de l’absence est cependant indéterminée.

logo14
Steven Stamkos a atteint le plateau des 400 buts depuis le début de sa carrière. Il est le septième joueur ayant atteint ce sommet à jouer pour les Bolts, mais son fait d’armes est d’être le premier dans l’histoire de la franchise à avoir marqué tous ses buts en portant les couleurs de l’organisation qui l’a sélectionné en 1re ronde, 1er choix en 2008.

logo22
L’Avalanche du Colorado connaît un bon début de saison et l’un des responsables de ces succès est le défenseur recrue
Cale Makar. Avant le début de la saison, tout le monde s’attendait à ce que les deux premiers choix du dernier encan, dans l’ordre respectif, Jack Hughes (1er choix Devils, 10 points en 22 matchs) et Kaapo Kakko (2e choix Rangers, 10 points en 19 matchs) se fassent une chaude lutte pour l’obtention du trophée Calder remis à la meilleure recrue du circuit Bettman. Avec son rendement depuis le début de la saison, 25 points (7B, 18P) en 23 rencontres, c’est plutôt Makar, réclamé en 1er ronde, 4e choix en 2017 par l’organisation, qui semble plutôt le favori pour mettre la main sur le précieux trophée. Certains vont même jusqu’à affirmer qu’il pourrait se mériter le trophée Norris remis au meilleur défenseur. Remporter ce doublé serait tout un exploit pour une recrue.

logo8
Mercredi, en défaisant les Capitals 4-1, les Rangers ont permis au gardien Henrik Lundqvist de mériter sa 454e victoire en carrière. Il a ainsi rejoint Curtis Joseph au 5e rang de l’histoire de la LNH pour le nombre de gains.

logo25
Partout où il est passé, le gardien de but Thatcher Demko a connu du succès, son nombre de victoires étant souvent près du double de son nombre de défaites et cette saison ne fait pas exception puisque, en huit rencontres, il présente un bilan de 5-2-1. Jacob Markstrom, l’actuel gardien no. 1 présente, quant à lui, un dossier de 6-6-3 en 15 matchs. Depuis le début de l’année, Vancouver compte 11 victoires et Demko en a obtenu presqu’autant que Markstrom qui a été envoyé devant le filet durant près du double de rencontres comparativement à son auxiliaire. La recrue pourrait peut-être ravir le poste du vétéran à plus ou brève échéance.

logo0
- Selon ce qu’a rapporté Chantal Machabée de RDS, la LNH instaurera lors des prochaines séries éliminatoires une technologie révolutionnaire qui permettra de suivre non seulement les rondelles, mais aussi les joueurs.

- Après une fin de semaine de célébrations qui avait débuté le vendredi précédent, les Hayley Wickenheiser, Sergei Zubov, Jim Rutherford, Jerry York, Vaclav Nedomansky et Guy Carbonneau ont officiellement été intronisés au
Temple de la Renommée lundi. L’ancienne gloire du hockey féminin déplore cependant le fait que le hockey féminin ait effectué un gros pas en arrière après que la Ligue canadienne de hockey féminin ait mis fin à ses activités en mai dernier après environ douze ans d’existence. Hayley Wickenheiser est d’avis que la LNH doit s’impliquer afin de relancer le hockey féminin et a profité de ce moment privilégié pour en toucher un mot à Gary Bettman.
10 dernières chroniques
pub