Rumeurs, spéculations et infos Édition du 17 novembre

Publié le 17 novembre 2019 à 2h30
PAR

Voici un bref récapitulatif des nouvelles qui ont retenu notre attention du 14 au 16 novembre. Vous pourrez ainsi vous assurer de n’avoir rien manqué, ou presque, de ce qui s’est passé dans la LNH. Statut des blessés, retour au jeu, rétrogradation, rappel, faits d’armes... tout y passe.

logo21
- Le 14, T.J. Brodie s’est écroulé en convulsions durant l’entraînement. Il a eu son congé de l’hôpital le lendemain, mais n’a pas accompagné l’équipe durant son voyage à l’étranger. Il se repose chez lui. Les médecins n’ont pas encore trouvé la cause de son malaise. Détails ici.

logo9
Il y a quelques jours, Samuel Morin a appris qu’il avait une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche et que sa saison 2019-2020 était terminée. C’est une très mauvaise nouvelle pour le défenseur originaire de Lac-Beauport. En effet, l’an dernier, ce dernier a dû s’absenter pour une grande partie de la saison en raison d’une blessure à l’aine. Même si plusieurs sont d’avis que sa carrière professionnelle est terminée, celui-ci a affirmé qu’il n’avait pas l’intention d’abandonner. Détails ici.

logo10
- Après avoir rencontré un spécialiste, Sidney Crosby a appris qu’il avait aggravé, contre les Blackhawks (9 novembre), la blessure à l’aine (hernie sportive) qu’il avait subie durant le camp d’entraînement. À ce moment, le capitaine avait décidé de ne pas se faire opérer, mais cette fois-ci l’intervention chirurgicale s’est avérée inévitable. Passé sous le bistouri, le 14, il sera absent pour au moins six semaines.


- Le 16, Kristopher Letang (bas du corps) n’a pas affronté les Maple Leafs. Il s’agissait d’un 5e match consécutif d’absence. Plus tôt, Joseph Blandisi avait été rappelé en urgence des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, leur club-école dans la LAH. Le soir même, il a affronté les Maple Leafs obtenant un temps de glace de 12:58 minutes sans récolter de point dans la victoire de 6-1. En huit rencontres dans les mineures, le joueur de centre a récolté quatre points dont deux buts.

- Le 15, Nick Bjugstad (bas du corps) a quitté tôt la rencontre contre les Devils et n’est pas revenu au jeu. Absent hier contre Toronto, il pourrait peut-être affronter les Islanders mardi.

logo1
- Le 15, en déjouant Ilya Samsonov à 9:16 en 2e période grâce à son arme de prédilection, un boulet de canon, Shea Weber a obtenu son 209e but depuis qu’il a été réclamé par les Predators de Nashville en 2e ronde, 49e choix en 2003. Ce sommet lui a permis de dépasser Larry Robinson au 19e rang pour le nombre de filets marqués en carrière dans l’histoire de la LNH. De plus, il est actuellement le défenseur actif ayant le plus de buts à sa fiche, devançant plusieurs de ses congénères dont Zdeno Chara, des Bruins de Boston, qui a pourtant disputé 560 rencontres de plus que lui. Détails ici.

- Le 15, contre les Capitals, Jonathan Drouin a été violemment plaqué par Alex Ovechkin en deuxième période. Ce dernier avait dû retraiter au vestiaire, mais est revenu au jeu en 3e période. L’organisation vient cependant de révéler que l’ailier gauche avait été placé sur la liste des blessés en raison d’une blessure au haut du corps subie en 3e période. Celle-ci n’a aucun lien direct avec la mise en échec du capitaine de Washington. Il sera absent pour au moins une semaine. Paul Byron a lui aussi dû quitter la rencontre en fin de 3e période en raison d’une blessure au bas du corps et n’a pas affronté les Devils hier.

- Le 15, Carey Price a mérité sa 10e victoire (5-2 contre les Capitals) depuis le début de la saison. Il est ainsi devenu, pour la 3e fois depuis le début de sa carrière, le premier gardien de but de la saison à atteindre ce sommet. De plus, il s’agissait de sa 331e victoire en carrière ce qui le place au 26e rang de l’histoire de la LNH puisqu’il a devancé Harry Lumley. Détails ici.

- Hier, contre les Devils, Cale Fleury a marqué, à son 15e match, son 1er but dans la LNH à 7:43 de la 2e période avec l’aide de Phillip Danault. Le Canadien s’est, malgré tout, incliné 4-3 en prolongation. L’équipe avait rappelé Charles Hudon, du Rocket de Laval. Celui-ci a affronté les Devils obtenant un temps de glace de 7:55 minutes sans récolter de point. Après la rencontre, il a été rétrogradé dans les mineures. Quant à Jesperi Kotkaniemi, il a effectué un retour au jeu après avoir dû s’absenter durant sept rencontres en raison d’une blessure à l’aine. Il a obtenu 9:00 de temps de glace sans inscrire son nom sur la feuille de pointage.

logo16
- Le 14, Adam Boqvist a été rétrogradé aux IceHogs de Rockford, leur club-école dans la LAH. Le défenseur qu’ils ont repêché en 1re ronde, 8e choix en 2018, y poursuivra son développement.

logo4
- Alexander Kerfoot a subi plusieurs fractures dentaires le 5 novembre contre les Kings. Même s’il a disputé les quatre matchs subséquents, il devra s’absenter durant une période indéterminée afin de traiter ce problème. C’est une très mauvaise nouvelle pour l’organisation qui est aussi privée des services de Mitch Marner pour une période d’au moins quatre semaines.

- La poursuite pour inconduite déposée cet été par une agente de sécurité à l’encontre d’Auston Matthews a été abandonnée, les deux parties étant parvenues à une entente à l’amiable. Les détails de celle-ci n’ont cependant pas été dévoilés. Détails ici.

logo7
- Le 14, Andrew Ladd a été placé au ballottage. Puisqu’il n’a pas été réclamé, ce qui aurait été étonnant puisque son contrat lui assure de toucher 5.5 millions$ annuellement jusqu’en 2022-2023, ce dernier s’est rapporté aux Sound Tigers de Bridgeport, leur club-école dans la LAH.

logo27
- Le 14, au Scotiabank Saddledome de Calgary, Corey Perry a disputé son 1000e match dans la LNH. L’ailier droit qui avait toujours, avant cette saison, porté les couleurs des Ducks d’Anaheim, l’équipe qui l’a sélectionné en 1re ronde. 28e choix en 2003, a récolté, jusqu’à ce jour, 780 points (374B, 406P) en 1001 rencontres.

logo23
- Le 14, dans la victoire de 6-2 contre Colorado, Connor McDavid a récolté six points, dont son deuxième tour du chapeau de la saison. Ce triplé était le sixième depuis le début de sa carrière. Le capitaine est ainsi devenu le cinquième joueur de l’histoire de la franchise à réussir pareil exploit rejoignant un club sélect où se trouvent Mark Messier et Wayne Gretzky. Il s’agissait d’un premier match de six points en carrière pour McDavid qui a ainsi répété un exploit (six points ou plus dans une rencontre) que personne n’avait réussi depuis Sam Gagner en 2012. Ce dernier avait alors connu une soirée de rêve amassant quatre buts et quatre mentions d’aide. Quant à Leon Draisaitl, il a obtenu cinq points devenant ainsi le meilleur pointeur des Oilers avec 41 points en 21 matchs. Il est ainsi devenu le 20e joueur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 40 points en 21 rencontres ou moins. Dans les 30 dernières années, il est le septième à avoir réalisé cet exploit. Détails ici.

- Le 16, Alex Chiasson n’a pas affronté les Stars en raison d’un malaise qui a aussi affligé plusieurs de ses coéquipiers. Il pourrait être de retour mardi contre les Sharks.

logo8
- Kaapo Kakko (maladie) n’a pu affronter les Panthers hier. Il était aussi absent jeudi contre le Lightning. L’organisation espère que les trois prochains jours de congé lui seront bénéfiques et qu’il pourra être de l’alignement mercredi contre les Capitals.

- Jacob Trouba ( haut du corps) avait patiné avec ses coéquipiers lors de l’entraînement matinal et, comme prévu, il a affronté les Panthers hier soir. Dans la défaite de 4-3, le défenseur a obtenu 22:50 minutes de temps de glace, dont 1:15 en avantage numérique et 1:36 à court d’un homme, sans récolter de point.

logo2
Le 16, Brett Ritchie (haut du corps) n’a pas pu affronter les Capitals. Il s’agit d’un 5e match consécutif d’absence. Il pourrait être de l’alignement mardi contre les Devils. Patrice Bergeron (bas du corps) n’était pas lui non plus présent. Bruce Cassidy, l’entraîneur-chef, a déclaré que ce dernier aurait pu être envoyé dans la mêlée si l’équipe n’avait pas joué la veille. Un autre absent, Torey Krug (haut du corps) qui a été placé sur la liste des blessés afin de pouvoir insérer Paul Carey dans l’alignement contre Washington. Celui-ci a été utilisé durant 6:22 minutes, dont 31 secondes en avantage numérique, sans récolter de point. Il a terminé la soirée avec un différentiel de moins-1.

logo25
- Olli Juolevi est incommodé par une blessure au bas du corps. Aucune date de retour au jeu n’est pour le moment disponible. Quant à Jay Beagle (blessure de nature inconnue), il n’a pas patiné hier avec ses coéquipiers et n’a pas affronté l’Avalanche. C’est un 3e match d’absence consécutif.

logo15
- Hier, pour un 2e match consécutif, Nic Dowd (haut du corps) a été tenu à l’écart de l’action. Travis Boyd, rappelé des Bears de Hershey, leur club-école dans la LAH, a affronté les Bruins marquant un but, à 14:27 en 1re période, avec un temps d’utilisation de 7:38 minutes dans la victoire de 3-2 en tirs de barrage.

- Après avoir connu une sortie difficile contre le Canadien vendredi, le gardien Ilya Samsonov a été rétrogradé dans les mineures. C’est Vitek Vanecek qui a été rappelé pour le remplacer.

logo22
- Pavel Francouz (commotion cérébrale) n’a pas affronté les Canucks hier même s’il avait patiné avec ses coéquipiers le matin. Il sera réévalué mardi avant le match contre les Flames.

- Le 16, Nikita Zadorov (mâchoire) a été retiré de la liste des blessés et a affronté les Canucks arborant un protecteur facial spécial. Il a obtenu un temps de glace de 16:07 minutes, dont 2:25 en désavantage numérique, et a récolté une mention d’aide sur le but de Pierre-Edouard Bellemare à 6:56 en 1re période terminant sa solrée avec un différentiel de plus-1. Tyson Jost (haut du corps) n’était pas de l’alignement. Ce dernier pourrait être de la mêlée mardi contre les Flames. Il n’aurait alors raté qu’une seule rencontre.

logo30
- Dalton Prout (haut du corps) n’a pu affronter les Red Wings hier. Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour le défenseur qui avait effectué un retour au jeu le 14 contre les Ducks après avoir dû s’absenter durant 18 rencontres en raison d’une blessure au haut du corps. Son absence pourrait aussi être d’une longue durée cette fois-ci. Ses deux coéquipiers Mario Ferraro (blessure de nature inconnue) et Tomas Hertl (genou) ont eu plus de chance puisqu’ils ont pu revenir au jeu contre Détroit. Ferraro était absent depuis trois matchs tandis que Hertl avait subi une blessure mineure qui ne l’a pas obligé à s’absenter. Heureusement, car le 14, contre les Ducks, ce dernier a récolté deux buts. Dans la victoire de 4-3 en tirs de barrage, Hertl a obtenu un temps de glace de 20:38 minutes, dont 3:10 en avantage numérique et 23 secondes à court d’un homme sans récolter de point, terminant sa soirée avec un différentiel de moins-1. Ferraro, quant à lui, a été envoyé sur la patinoire durant 16:31 minutes terminant la rencontre avec un différentiel de plus-1 sans inscrire son nom sur la feuille de pointage.

logo27
Le 16, Andrew Cogliano (bas du corps) était de retour au jeu contre les Oilers après s’être absenté durant un match. Dans la victoire de 5-4, il a obtenu une mention d’aide sur le but de Blake Comeau à 5:21 de la 3e période et un temps de glace de 10:28 minutes dont 2:18 en désavantage numérique. Mattias Janmark (bas du corps) a raté un 3e match consécutif.

logo16
Le 16, après avoir raté 11 rencontres, Connor Murphy (aine) est revenu au jeu. Dans la victoire de 7-1, le défenseur a obtenu un temps de glace de 20:05 minutes, dont 59 secondes en désavantage numérique, sans récolter de point. Il a terminé la soirée avec un différentiel de plus-1.

logo40
Le 16, Brandon Pirri a été placé au ballottage après avoir été sur la galerie de presse durant six des huit derniers matchs de l’équipe même s’il était en santé. En 11 rencontres cette saison, il n’a obtenu aucun but. S’il n’est pas réclamé, il devra se rapporter aux Wolves de Chicago, leur club-école dans la LAH.

logo5
Johan Larsson (haut du corps) n’a pas affronté les Sénateurs hier. Sa condition étant réévaluée au quotidien, il pourrait affronter les Blackhawks aujourd’hui. Cette absence a permis à Rasmus Asplund, rappelé le 15 par le club, d’effectuer ses débuts dans la LNH. Dans la victoire de 4-2, ce dernier a obtenu un temps de glace de 12:13 minutes, dont 58 secondes en désavantage numérique, sans récolter de point.

logo0
- Le 15, le Temple de la Renommée a débuté sa fin de semaine de célébrations ayant pour but d’honorer les nouveaux membres de 2019 qui seront officiellement intronisés lundi. Après avoir reçu leurs bagues plus tôt, Hayley Wickenheiser, Guy Carbonneau, Sergei Zubov, Vaclav Nedomansky, Jerry York et Jim Rutherford ont été présentés à la foule du Scotiabank Arena de à Toronto avant la rencontre opposant les Bruins aux Maple Leafs. Chaudement applaudis, les nouveaux intronisés ont ensuite effectué la mise au jeu protocolaire. Après l’interprétation des hymnes nationaux, Patrice Bergeron a démontré, une fois de plus, sa grande classe en étant le seul joueur des deux équipes à aller serrer la main des nouveaux intronisés. Détails ici.
10 dernières chroniques
pub