Le Québécois ne cesse d'impressionner

Publié le 13 octobre 2019 à 13h44
PAR

Cet été, le Québécois Samuel Blais a signé un contrat à un volet avec les Blues de Saint-Louis pour une durée d’un an, qui lui rapportera un salaire de 800 000 dollars. Maintenant qu’il a un contrat lui permettant de se concentrer sur la LNH, Blais cherche à signer une entente à la fin de la saison pour rester longtemps à Saint-Louis.

« J’étais content d’avoir un contrat à un volet cette année, mais je veux jouer à Saint-Louis pour longtemps », a annoncé Samuel Blais.

Jusqu’à présent, l’ancien choix de sixième ronde en 2014 a amassé le même nombre de points que la saison dernière, deux buts et deux passes, en 28 matchs de moins. Blais a reçu une excellente promotion en début de saison en jouant aux côtés de Ryan O’Reilly et de David Perron sur le deuxième trio des champions en titre de la Coupe Stanley.

Pour son entraîneur, Craig Bérubé, Samuel Blais est plus qu’un joueur qui vient boucher un trou sur un trio de qualité. C'est un joueur physique qui crée plusieurs chances de marquer pour ses coéquipiers en créant de nombreux revirements.


« Blais est un joueur physique, a fait valoir l’entraîneur Craig Berube. Il crée beaucoup de revirements pour Perron et O’Reilly. Quand ils s’emparent de la rondelle, ils provoquent des choses. Ces trois-là contrôlent beaucoup le jeu en territoire ennemi. Ils protègent bien la rondelle et sont capables de faire des jeux. »

Son coéquipier, David Perron, avait que des bons mots à dire sur son compagnon de trio. Il a vu une amélioration de son joueur à comparer de l’an dernier et il mentionne qu'il doit profiter de la chance qui se présente à lui en ce début de saison 2019-2020.

« Il a vraiment monté son jeu d’un cran », a vanté Perron. « Il a eu un bon été d’entraînement, il a déménagé à Montréal et il s’est entraîné fort. Il a eu un excellent camp d’entraînement. »

« Si on regarde la formation; on n’a pas ramené Pat Maroon et on a donné son poste sur le troisième trio à Robby Fabbri. Donc Samuel se retrouve en compétition avec Robert Thomas (blessé) et Zach Sanford pour deux postes disponibles. Je suis content pour lui, il mérite tout ce qu’il a jusqu’à maintenant. »

Crédit: NHL.com
10 dernières chroniques
pub