Le Canadien a toutes les raisons d'être excité avec un joueur aussi spécial, selon Hishon

Publié le 16 août 2019 à 11h48
PAR

Joey Hishon est un ancien choix de premier tour de l'Avalanche du Colorado en juin 2010 qui n'a malheureusement pas su s'établir comme un véritable joueur de la LNH. Neuf ans plus tard, ce natif de Stratford a fait la navette entre plusieurs ligues professionnelles et est maintenant retraité du hockey de haut niveau, passant la majeure partie de son temps à utiliser ses connaissances dans ce sport au profit des jeunes joueurs dans l'atteinte de leur plein potentiel.

En effet, Hishon est non seulement l'entraîneur-adjoint de la formation junior ontarienne avec qui il aura passé quatre saisons, de 2007 à 2011, (l'Attack d'Owen Sound), mais il a également fondé, à l'été 2018, sa propre institution visant à parfaire les habiletés de ses clients lors de la période estivale, la Hishon Skills Corp.

Parmi ses élèves, on compte un certain Nick Suzuki, qui appartient au Tricolore depuis la transaction qui a expédié Max Pacioretty dans la ville du Vice. Selon Hishon, la Sainte-Flanelle possède une pépite dans son organigramme en Suzuki et il n'a pas raté l'occasion de vanter le jeu du choix de premier tour des Golden Knights, le 13e au total, en 2017 :




De prime abord, lorsque l'ancien de l'Avalanche tente de décrire le jeu de Nick Suzuki, celui éprouve une certaine difficulté, puisque le natif de London réalise des choses hors-du-commun :

« Il est l'un de ces joueurs… c'est vraiment difficile à expliquer. Je peux lui montrer quelque chose seulement une fois, et il le fera à la perfection par la suite à sa première tentative. Il est définitivement un joueur élite. »

« En plus, c'est vraiment le fun de travailler avec lui et c'est une excellente personne en dehors de la glace. Je serais vraiment excité à Montréal si je faisais partie de cette organisation. »

Or, si le coup de patin du jeune joueur de 5 pieds 11 pouces et 183 livres a été la cible de nombreuses interrogations depuis qu'il s'est joint au Canadien, Hishon ne manque pas l'occasion de démentir ces critiques :

« Nick est extrêmement habile avec la rondelle. Son coup de patin est trompeur. Parfois, on a l'impression qu'il ne patine pas si vite, mais une fois que tu es sur la glace avec lui, tu te rends compte qu'il est très vite sur ses patins. »

« Je crois que ce qui distingue Nick de la plupart des autres joueurs est son sens du hockey. Il est tellement intelligent sur la glace et tout semble être si facile pour lui alors que ça ne l'est pas vraiment. »

« La partie la plus importante du jeu de Nick est sa compréhension du jeu. »

« Il parvient toujours à faire de belles passes surélevées dans des zones restreintes. Même lorsque tu regardes la reprise, tu te demandes comment il a fait pour voir ce joueur ou comment il a su que ce joueur s'en venait. »

« Mais il réussit à le faire match après match. Tu te dis: “Wow, c'est certain qu'il a des yeux tout le tour de la tête!” »

Joey Hishon est d'ailleurs un bon ami d'enfance du récipiendaire du trophée Conn Smythe, Ryan O'Reilly. Ce dernier avait notamment servi de comparatif lorsque l'entraîneur québécois qui dirige le 67's d'Ottawa dans la OHL, André Tourigny, avait dû décrire le potentiel de Nick Suzuki dans les derniers mois. Disons que le fondateur de Hishon Skills Group est l'homme idéal pour vérifier cette comparaison :

« En termes de sens du hockey, je dirais que c'est très similaire. Le truc avec Nick et Ryan, ils sont évidemment très bons offensivement, mais ils sont aussi très intelligents défensivement. Ils sont toujours bien positionnés », a expliqué Hishon. « La seule différence que je vois présentement, Ryan est très fort physiquement, mais Nick est un meilleur patineur que Ryan ne l'était au même âge. Si Nick continue à se développer de la sorte, je dirais que Montréal a un joueur spécial. »

Disons que de se faire évaluer au même titre qu'un joueur qui vient d'inscrire 77 points en 82 rencontres tout en remportant le trophée Selke est assez flatteur pour Suzuki. Ce dernier pourrait-il d'ailleurs imiter O'Reilly, qui a commencé sa carrière dans la LNH à un très jeune âge? Selon Hishon, l'espoir du CH a tout pour faire le grand saut dès 2019-20 :

« En tant que jeune joueur, la chose la plus importante pour faire le grand saut est la force physique », a conclu Hishon. « Nick est très fort physiquement, et en termes d'habiletés, je patine avec plusieurs joueurs de la LNH durant l'été, et Nick doit être dans le top deux ou trois en ce qui a trait aux habiletés. Il est tout simplement incroyable. »

Néanmoins, nous verrons d'ici quelques années si Joey Hishon possède des talents d'augure. Toutefois, devant ces propos, il est tout à fait permis de s'exciter le poil des jambes devant le potentiel de Nick Suzuki, qui pourrait faire rêver plus d'un partisan lorsqu'il atteindra officiellement le circuit Bettman.

Pour consulter le site de Hishon Skills Corp, cliquez ICI
10 dernières chroniques
pub