Rumeur
Accueil             
F
logo 4
logo1
    
RumeursDeTransaction
      
12
juin
4F
1
Accueil                  
photo

Trois joueurs autonomes qui risquent d’être surpayés le 1er juillet prochain

9 juin 2019
À chaque année, lors de l’ouverture des joueurs autonomes du 1er juillet, plusieurs gros contrats sont octroyés par les différentes équipes de la LNH. Par contre, il y a toujours certains agents libres qui semblent recevoir plus d’argent qu’anticipé et qui finissent par être considérés comme surpayés.

Sans dire que ces joueurs ne méritent pas le montant d’argent qui leur est offert, plusieurs équipes cherchant désespérément à combler des postes précis au sein de leur alignement crée une certaine surenchère lors du 1er juillet, ce qui mène certains directeurs généraux à offrir le gros prix afin d’attirer des joueurs précis.

On a qu’à penser à Karl Alzner qui, en 2017, a reçu une offre de 5 ans d’une valeur annuelle de 4,625M$ afin de combler un poste de défenseur défensif pouvant évoluer dans le top 4 du Canadien de Montréal. Étant un des seuls défenseurs du genre disponible sur le marché cette année-là, Marc Bergevin s’est donc empressé d’offrir un bon montant d’argent au défenseur, ce qui ne s’est pas avéré être une bonne idée au bout du compte.

Dans un article publié par le réseau Sportsnet, l’analyste Andrew Berkshire dresse le portrait de trois joueurs susceptibles de jouer un tour du genre aux DG de la LNH en vue du 1er juillet, soit Wayne Simmonds, Tyler Myers et Mike Smith.

PredatorsNashville
Predators
Wayne Simmonds

Wayne Simmonds est un guerrier. Il joue du hockey robuste et est capable de marquer des buts, principalement autour du filet. C’est un vrai attaquant de puissance qui joue avec agressivité et qui n’a pas peur de donner de bons coups d’épaule.

Par contre, Simmonds a subi quelques blessures au cours des dernières années, ce qui l’a un peu ralenti. À 30 ans, il est rendu à un âge où les blessures peuvent être plus importantes et parfois même accélérer le processus de déclinaison de la production chez un joueur, principalement lorsque celui-ci joue de façon physique comme Simmonds.

De plus, Wayne Simmonds a toujours été vu comme un joueur sous-payé. Lors des six dernières saisons, il a marqué 161 buts, soit une moyenne de 26-27 buts par saison, alors qu’il touchait un salaire annuel de 3,75M$. Simmonds voudra donc probablement recevoir une grande augmentation de salaire et c’est ce qui pourrait devenir risqué pour les équipes intéressées, car sa production pourrait continuer à baisser au cours des prochaines saisons. Un contrat à trop long terme ne serait donc pas nécessairement l’idéal pour l’attaquant canadien.

JetsWinnipeg
Jets
Tyler Myers

Avec l’émergence du jeune Jacob Trouba et la présence assurée de Dustin Byfuglien à la droite de la deuxième paire de défense, Tyler Myers a été relégué à la droite de la troisième paire cette saison. Étant un choix de 1re ronde (12e au total) des Sabres de Buffalo en 2008, Myers aurait dû être en mesure d’être dominant avec un temps d'utilisation réduit. En revanche, les Jets semblaient simplement être meilleurs lorsqu’il n’était pas sur la glace.

Myers est un défenseur bourré de talent, mais, malheureusement pour lui, depuis sa première saison dans la LNH avec les Sabres de Buffalo en 2009-10, lors de laquelle il a inscrit 48 points (11 buts et 37 mentions d’aide) en 82 matchs, il n’a tout simplement pas été en mesure de faire preuve de constance.

Par contre, sa taille (6 pieds, 8 pouces) et son potentiel toujours présents malgré ses 29 ans tenteront assurément certaines équipes en vue du 1er juillet. Cependant, il ne faudrait pas faire l’erreur de lui confier un poste au sein du top 4 en défensive, du moins, pas à long terme. Lorsqu’il est au sommet de sa forme, c’est « pile ou face » afin de savoir s’il connaîtra un bon match. Au contraire, s’il n’est pas au sommet de son art, il peut devenir nuisible sur la patinoire.

Myers a tout de même atteint le plateau des 30 points lors des deux dernières saisons (36 en 2017-18 et 31 cette saison) et certaines équipes seront probablement prêtes à lui offrir un bon contrat à long terme. Reste à voir si l’équipe chanceuse le regrettera plus tard.

FlamesCalgary
Flames
Mike Smith

Mike Smith a toujours été un gardien surévalué par les équipes de la LNH. Il est toutefois un peu sous-évalué lorsque vient le temps d’analyser les statistiques avancées. Ayant dû composer avec quelques blessures au cours des dernières années, Smith n’a pas connu une si bonne saison en 2018-19. Bien qu’il ait cumulé une fiche de 23-16-2, il a néanmoins terminé la saison avec une moyenne de buts alloués de 2,72 et un pourcentage d’efficacité de 0,898.

Cependant, ayant brillé lors des dernières séries éliminatoires, malgré une élimination hâtive des Flames, il est clair qu’une équipe de la LNH tombera dans le panneau lors du 1er juillet. Quel panneau? Celui d’accorder un contrat à un joueur en se basant sur ses performances lors des séries éliminatoires.

Âgé de 35 ans, Mike Smith est, malheureusement, sur la pente descendante et il serait surprenant qu’il transporte ses performances des dernières séries jusqu’à la prochaine saison. Smith est encore un bon gardien qui pourrait assurément aider certaines équipes de la LNH, mais il faudra faire attention de ne pas vouloir lui offrir plus d’une cinquantaine de départs.

Il serait peut-être temps de commencer à utiliser le vétéran gardien comme un gardien auxiliaire ou bien, à la limite, un gardien 1A ou 1B.

LNH
Pour lire l’article original d’Andrew Berkshire (en anglais), cliquez ici.

Selon-vous, qui seront les joueurs les plus surpayés lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes?
marqueur.com
Vous ne connaissez pas encore Marqueur.com ? Ce site offre depuis 2002 des outils pour la gestion de vos ligues et de vos pools, des statistiques complètes sur les sports professionnels, des jeux et bien plus... et vous savez quoi, tout est 100% gratuit!
En vedette
habsetlnh
photo
« The Rock » remet P.K. Subban à sa place!
photo
Victor Mete enflamme la toile avec un montage photo
photo
Le nouvel entraîneur des Ducks choisi?
photo
Carl Hagelin restera à Washington pour les quatre prochaines saisons
photo
Erik Karlsson vu dans un aéroport canadien!
photo
Zdeno Chara remercie les partisans des Bruins avec un message touchant
nimportequoi
photo
Quand 2 filles se préparent ensemble! 😆
photo
Le gars ne veut rien savoir de se faire remarquer!!😆😆😆
photo
Le mec donne un meilleur show que le Golden State!😆
photo
Y a-t-il un passage secret? 🤔🤔
photo
Outch 😬😰
photo
Un mauvais tour dont on ne se tanne pas 🤷‍♂️
notrebaseball
photo
Edwin Encarnacion a été transigé aux Yankees de New-York
photo
Ian Desmond frappe fort et court vite
photo
Un plateau intéressant pour les Braves et McCann
photo
Vladimir Guerrero Jr se blesse dans une défaite cuisante des siens
photo
Une panne de courant cause un délai au Tropicana Field
photo
Pujols parmi les grands de la MLB