Entraîneur-chef des Oilers : Pourquoi le choix populaire ne serait pas nécessairement le meilleur choix ?

Publié le 22 mai 2019 à 17h21
PAR

logo23 Les Oilers d’Edmonton, qui ont déjà fait savoir que Ken Hitchcock ne reviendrait pas à la barre de l’équipe la saison prochaine, se retrouvent présentement en plein processus de recherche afin de trouver un nouvel entraîneur-chef.

Selon les dernières rumeurs, un des noms qui ressort le plus souvent dans les discussions est celui de Dave Tippett qui, pour l’instant, est toujours au service de la future équipe de Seattle en tant que conseiller.

Selon Bob Stauffer, journaliste affecté aux Oilers d’Edmonton, Tippett n’obtiendrait qu’une « note de passage » en ce qui a trait au développement des jeunes espoirs. Durant ses 14 saisons à la barre des Stars de Dallas (2002 à 2009) et des Coyotes de Phoenix (2009 à 2014) et de l’Arizona (2014 à 2017), Tippett a su démontrer qu’il était capable de développer des jeunes talents, principalement durant ses six saisons à Dallas, où il aura développé des joueurs tels que Steve Ott, Trevor Daley, John Erskine, Antti Miettinen, Jussi Jokinen, Loui Eriksson, Mike Smith, Nicklas Grossmann, James Neal et Matt Niskanen. Cependant, ce développement ce serait gâté en Arizona, alors que Tippett a dû travailler avec des équipes relativement jeunes, principalement celles de 2009-10 et de 2016-17.

Stauffer affirme donc que Tippett est capable de développer et de faire jouer les jeunes lorsqu’il n’a pas le choix, mais le succès n’est pas garanti. Il est compétent lorsque vient le temps de développer des jeunes talents, mais pour cela, son DG et ses recruteurs devront lui donner les outils nécessaires pour y arriver. Il n’a pas souvent nui au développement des jeunes joueurs dans sa carrière d’entraîneur et il s’est généralement bien comporté avec les jeunes dont il disposait.


Bien que ces commentaires soient rassurants, compte tenu que les Oilers débordent de jeunes talents (avons-nous vraiment besoin de les nommer?), il ne faut pas s’énerver trop rapidement au sujet de Dave Tippett.

En effet, Craig Button, du réseau TSN, affirme que le style de jeu que préconise Tippett n’est pas DU TOUT un style de jeu qu’aimerait le capitaine de l’équipe Connor McDavid. Toujours selon Button, Tippett aime mettre en place un style de jeu ennuyant et statique, ce qui ferait en sorte qu’un joueur comme McDavid, qui prône le mouvement et la liberté sur une patinoire, serait restreint à se positionner à des endroits spécifiques et à y rester.


Button termine en affirmant que l’embauche de Dave Tippett à titre d’entraîneur-chef des Oilers d’Edmonton serait tout simplement un mauvais choix, voir un choix désastreux pour l’organisation.

Si tel est le cas, pensez-vous qu’il serait possible de garder un joueur comme Connor McDavid à Edmonton ou se dernier préférera-t-il être échangé?
10 dernières chroniques
pub