Agent libre avec restriction : Pierre-Luc Dubois

Publié le 31 mars 2020 à 14h10
PAR

L'équipe de RDT Hockey a décidé de faire le tour des plus importants agents libres avec restriction en vue de l'ouverture du prochain marché des joueurs autonomes de la LNH. Certains d'entre eux causeront des maux de tête à leur DG respectif, soit en raison de l'espace salarial qu'ils commanderont ou simplement en raison des négociations qui pourraient être plus ardues dans certains cas.

Le dossier précédent était celui d'Anthony Mantha, des Red Wings de Detroit.


Le dossier d'aujourd'hui : Pierre-Luc Dubois (Blue Jackets de Columbus)


Choix de premier tour des Blue Jackets et 3e choix au total lors du repêchage de 2016, Pierre-Luc Dubois était sur le point d'atteindre la plateau des 20 buts pour une troisième saison consécutive (bref à chacune de ses saisons en carrière dans la LNH), lui qui compte 49 points (18 buts et 31 mentions d'aide) en 70 matchs.

Voici l'évolution de Dubois depuis sa saison recrue dans la LNH:

- Saison 2017-18 : 48 points (20 buts et 28 mentions d'aide) en 82 matchs (0,59 point par match)

- Saison 2018-19 : 61 points (27 buts et 34 mentions d'aide) en 82 matchs (0,74 point par match)

- Saison 2019-20 : 49 points (18 buts et 31 mentions d'aide) en 70 matchs (0,70 point par match)

Bien que sa moyenne de points par match soit un peu plus basse que celle de la saison dernière, la saison 2019-20 est incomplète, dans un premier temps, mais c'est surtout son implication sur la glace qui a évolué.

Dubois a terminé au 3e rang des pointeurs de son équipe à ses deux premières saisons à Columbus, mais c'est maintenant lui qui mène à ce chapitre cette saison. Avec le départ de Duchene et de Panarin, c'est lui qui a pris les choses en main à Columbus et suite à des débuts houleux avec son entraîneur, John Tortorella, les choses semblent se placer pour lui au centre du premier trio.

Âgé de seulement 22 ans, le Québécois obtient déjà le rôle de premier centre et il remplit assez bien les attentes placées envers lui. Il va de soi que son prochain contrat sera chargé, car avec de grandes responsabilités et une production semblable vient un contrat qui va avec. Dubois risque donc de signer à long terme à Columbus, reste à voir pour combien. Il écoule présentement la dernière année de son contrat d'entrée dans la LNH et les chances de le voir signer un contrat de transition sont bien minces.De leur côté, les Blue Jackets auront quelques dossiers à régler du côté des agents libres cet été. L'équipe va devoir, entre autres, gérer la situation des gardiens de but, alors que Joonas Korpisalo et Elvis Merzlikins deviendront joueurs autonomes avec compensation.

Par contre, comparativement à la saison dernière, le DG de Columbus Jarmo Kekalainen, n'aura pas à gérer de joueurs autonomes sans compensation au sein de son équipe. Par contre, il verra 10 joueurs de son alignement LNH, incluant Dubois et les deux gardiens, devenir joueurs autonomes avec compensation.

Columbus possède beaucoup d'argent sous son cap, ce qui pourrait alléger les négociations, mais il sera intéressant de voir comment Kekalainen réussira à gérer tous ses dossiers.

Comme c'était le cas pour Anthony Mantha à Détroit, le dossier de Pierre-Luc Dubois, ainsi que ceux des deux gardiens de but, risquent d'être la priorité du DG des Blue Jackets cet été.

Source : Sportsnet
SONDAGE
31 Mars   |   356 réponses
Agent libre avec restriction : Pierre-Luc Dubois

Selon vous, le prochain salaire de Pierre-Luc Dubois sera-t-il plus élevé que celui d'Anthony Mantha?

Oui20457.3 %
Non15242.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub