Cet espoir des Oilers devra user de patience avant de faire le saut dans la LNH

Publié le 31 mars 2020 à 11h20
PAR

L’un des plus beaux espoirs à la défense chez les Oilers d’Edmonton se nomme Philip Broberg. Repêché au huitième échelon lors du repêchage de la LNH de 2019, Broberg aurait tout pour faire le saut dans la LNH rapidement. Cependant, la formation de l’Alberta a l’intention d’user de patience dans le cas du jeune Suédois de 18 ans. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de l’équipe, Ken Holland, au « Edmonton Sun ».



Pour les Oilers, même si Broberg n’est pas dans l’entourage de l’équipe, celui-ci joue contre des hommes dans la Ligue élite suédoise et c’est le meilleur endroit pour son développement à long terme.

« Évidemment, lorsque tu sélectionnes un joueur huitième au total lors du repêchage et qu’il est un défenseur, tu t’attends à avoir de l’offensive, a confié Holland. Mais Philip avait 18 ans et jouait dans une ligue d’hommes cette saison. Nous avons le sentiment qu’il est à la bonne place à Skelleftea (en Ligue élite suédoise). »


« Philip était heureux cette année et nous aimerions le voir plus sur les unités spéciales la saison prochaine. »

Même s’il ne devrait pas rester en Amérique du Nord, le Suédois sera présent lors du prochain camp d’entraînement de l’équipe. Avec le prochain Championnat du monde de hockey junior, qui aura lieu à Edmonton et Red Deer, l’hiver prochain, il s’agira des deux meilleurs moments pour évaluer sa progression dans la dernière année.

« Lors du dernier Mondial junior, il a joué avec (Tobias) Bjornfot dans un rôle défensif, a continué Holland. (Rasmus) Sandin et quelques autres étaient utilisés en avantage numérique avec des joueurs plus offensifs. Il n’était pas parmi eux, mais j’espère qu’il obtiendra ce rôle lors du prochain Championnat. »

Dans le passé, Holland a été reconnu pour être un directeur général qui n’a pas peur de retarder l’entrée dans la LNH de certains de ses plus beaux espoirs, pour le bien de tous. Avec plus de 20 ans d’expérience en tant que directeur général des Red Wings de Détroit, Holland croit que la patience est la meilleure façon de faire progresser un espoir. Seuls les joueurs d’exception peuvent venir jouer un rôle d’importance et se développer à leur pleine valeur à un jeune âge dans la LNH.

« Bien peu de jeunes joueurs réussissaient à faire l’équipe (à Détroit), a souligné Holland. L’exception a été Dylan Larkin à 19 ans. Nous voulons les jeunes joueurs dans un environnement où ils se sentent importants. Philip n’était pas dans cette situation l’an passé. [...] Nous espérons que son rôle changera lors de la prochaine campagne. »

La saison dernière, Broberg s’est aligné avec l’AIK de Skelleftea dans la Ligue élite suédoise, où il a amassé huit points, dont un but, en 45 rencontres.

shownhl_61527_shownhl

Crédit : TVA Sports
10 dernières chroniques
pub